Les entreprises Québécoises et Canadiennes manquent de main d'oeuvre qualifiée. Cette tendance persiste, malgré la pandémie 2020. Dans les secteurs de l'IT ou de l'informatique, certains vont jusqu'à parler de pénurie.
Depuis 2017, le Gouvernement fédéral a lancé la Stratégie en matière de compétences mondiales afin de permettre aux entreprises canadiennes de prospérer sur le marché international et d’attirer plus de talents au Canada. Ce programme fait la part belle aux embauches dans le secteur des TI.
Qu’offre le nouveau programme ?
L’objectif de la nouvelle Stratégie en matière de compétences mondiales est de permettre aux entreprises canadiennes de prospérer sur le marché international et faciliter le recrutement de talents.
Concrètement les talents correspondent à certains chercheurs ou travailleurs étrangers qualifiés venant occuper un poste de catégorie A ou O.
Dans le domaine du web, des TI, de l’informatique et des jeux vidéo, les postes suivants sont des exemples de catégorie A :
- Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) ;
- Analystes et consultants/consultantes en informatique ;
- Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel ;
- Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs ;
- Développeurs/développeuses de sites Web (uniquement cette appellation)
Sans être une révolution, le dispositif comporte plusieurs volets intéressants. Trois retiennent particulièrement l’attention des employeurs.
Nouveaux cas d’exemption de permis de travail
Le Gouvernement fédéral a mis en place une nouvelle dispense de permis de travail visant les travailleurs hautement qualifiés. La dispense s’applique donc aux travailleurs de catégories 0 et A. Elle leur permet d’effectuer un séjour de 15 jours tous les 6 mois ou un séjour de 30 jours tous les 12 mois sans permis de travail.
S’agissant d’une dispense, cette demande d’exemption pourra être présentée soit au poste frontalier pour les ressortissants exemptés de visa, soit à l’Ambassade ou au poste consulaire compétents pour les autres.
Traitement accélérée des demandes de permis de travail
Deux semaines pour obtenir un permis de travail pour un emploi de catégorie A ou O, voilà une des belles avancées du programme des talents mondiaux !
Le programme ne s’applique toutefois pas aux demandes de permis présentées depuis l’intérieur du Canada ou pour les renouvellements de permis. Pour plus de détails, c’est ici.
Volet B des talents mondiaux : 14 jours pour une EIMT !
Le dispositif promet également un traitement accéléré des demandes d’Étude d’impact sur le marché du travail et du permis de travail subséquent, pour notamment les professions suivantes :
- Gestionnaires de systèmes informatiques ;
- Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) ;
- Analystes et consultants/consultantes en informatique ;
- Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données ;
- Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel ;
- Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs ;
- Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web ;
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique ;
- Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques ;
- Designers dans le domaine des médias numériques ;
- Producteur/productrice, directeur technique, créatif et artistique/directrice technique, créative et artistique, et gestionnaire de projet – effets visuels et jeux vidéo.
Comme pour toute demande d’EIMT, il y des conditions à remplir quant au salaire notamment, mais le dispositif prévoit un délai de traitement de 10 jours ouvrables pour une EIMT, contre une moyenne de 10-12 semaines actuellement !
Naturellement, en cette période de pandémie, qui affecte plusieurs programmes d'immigration, pensez à vérifier que les règles continuent de s'appliquer et si des délais supplémentaires sont à prévoir.
Par Me Natacha Mignon, Avocate Associée chez Immétis