Statut de résident permanent au Canada : Avantages et opportunités pour les immigrants
Statut de résident permanent au Canada : avantages
Le statut de résident permanent est très souvent convoité par les ressortissants étrangers souhaitant s’installer durablement au Canada. Il peut être obtenu par différents moyens, mais l’un des plus rapides est le programme de l’Entrée express.
LES AVANTAGES
S’il est tant demandé c’est parce que la résidence permanente au Canada offre de nombreux avantages et droits, similaires à ceux des Canadiens.
LA MOBILITÉ
Ce statut permet de travailler dans tout le Canada*, au poste et pour l’employeur de son choix. En effet, contrairement à certains permis de travail « fermés » qui ne permettent d’être embauché que par un unique employeur, les résidents permanents peuvent changer d’entreprise librement, ou cumuler plusieurs emplois. Il est également possible d’entreprendre et d’ouvrir sa propre entreprise.
La résidence permanente n’impose pas de restriction de lieu de résidence, il est possible d’habiter n’importe où dans le pays et de changer de province ou de territoire librement*. Il est également plus facile d’accéder à la propriété lorsque vous possédez le statut de résident permanent. L’accès aux hypothèques est en effet plus difficile pour les résidents temporaires, souvent limités par la durée de leur statut.
En étant résident permanent, il est également possible d’étudier librement dans l’entièreté du pays à la feuille d’érable. De plus, ce statut s’accompagne, dans certaines universités, de frais de scolarité souvent moins importants que ceux demandés aux étudiants étrangers. Il est aussi possible de bénéficier de bourses d’études.
Enfin, cette situation offre la liberté de voyager hors du Canada et de revenir sans avoir besoin d’autorisations supplémentaires, la mobilité hors du pays est donc également facilitée.
L’ACCÈS AUX SERVICES PUBLICS
Grâce au statut de résident permanent, il est possible d’accéder aux assurances maladies provinciales ou territoriales et ainsi, de bénéficier des services de santé canadiens.
Les enfants de résidents permanents peuvent être, comme les enfants des ressortissants temporaires, scolarisés dans le système scolaire public du pays qui est reconnu dans le monde entier pour son excellence. En effet, le pays se positionne à la 6e place du classement PISA en 2023, programme de l’OCDE qui vise à évaluer les compétences des élèves de 15 ans afin de comparer les systèmes éducatifs des différents pays.
L’enseignement primaire et secondaire public est réputé de très bonne qualité et est gratuit. Les journées de cours se terminent tôt (aux alentours de 15 heures).
LA PROTECTION JURIDIQUE
En tant que résident permanent, vous bénéficiez des mêmes droits, libertés et protection juridique que les citoyens canadiens.
LA CITOYENNETÉ
La résidence permanente est souvent une porte d’entrée pour obtenir la citoyenneté canadienne. En effet, à titre de résident permanent, et au bout de 3 années de présence (dont un an peut l’être à titre de résident temporaire) au Canada, il est possible de présenter une demande de citoyenneté.
L’avantage de la citoyenneté est qu’elle n’a pas à être renouvelée, tandis que la carte de résident permanent, elle, doit l’être tous les 5 ans (à condition d’avoir respecté les exigences de présence au Canada : au moins 3 ans au cours des 5 dernières années).
En devenant citoyen du Canada, vous obtenez également le droit de vote pour toutes les élections du pays.
*Sous conditions de respecter l’intention d’établissement déclarée au moment de présenter la demande de résidence permanente.