Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Tentez l’aventure Canadienne sur l’Île-du-Prince-Édouard

Lorine BENOIT - 03/22/2021

Le Canada vous attire ? Vous songez à choisir ce grand pays pour votre immigration ? Saviez-vous qu’il compte 10 provinces et 3 territoires ? Tout autant de possibilités pour votre installation !

Pourquoi ne pas considérer des provinces moins connues, telles que l’Île-du-Prince-Édouard, la plus petite des provinces Canadiennes ?

Malgré sa petite taille, cette province de l’Atlantique offre des opportunités intéressantes pour s’y établir en famille. Bien loin du tumulte des grandes métropoles, si vous recherchez un cadre de vie tranquille, proche de la nature, l’Île-du-Prince-Édouard est peut-être faite pour vous !

En tant que francophone, plusieurs voies d’immigration pourraient s’offrir à vous.


Quelques faits sur l’Île-du-Prince-Édouard

Situation géographique et population

Au large du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard représente à peine 0,1 % de la surface terrestre totale du Canada.

Sa petite taille en fait la plus petite province du Canada. La province s’étend sur 224 km mais sa largeur varie uniquement entre 4 et 60 km !

L’Île-du-Prince-Édouard attire par la beauté de ses côtes, mais aussi et surtout pour son cadre de vie : absence d’heures de pointe, courts trajets domicile-travail et faible taux de criminalité, un environnement idéal pour s’établir en famille.

L'Île-du-Prince-Édouard
L’Île-du-Prince-Édouard

En tout cohérence avec sa surface, l’Î.-P.-É abrite un peu plus de 160 000 personnes (selon les derniers chiffres du recensement de 2016). Cette population réside majoritairement en zone urbaine. En 2016, on recensait quelques 36 000 habitants à Charlottetown, plus grande ville et capitale de la province.

À l’image des autres provinces de l’Atlantique, l’Î.-P.-É, aussi bien connue sous son nom anglais « Prince Edward Island », offre à la fois l’accès à la campagne et à la mer, sans jamais être bien loin de l’une de ces deux options!

« J’adore la mixité des paysages à la fois campagnard mais maritimes. Pouvoir être loin de la frénésie des métropoles est agréable et surtout le climat est doux en hiver, ce n’est pas négligeable. »

Cécile, expatriée francophone en Nouvelle-Écosse

Qu’en est-il du climat ?

L’Î.-P.-É est entourée par les eaux du Golfe du Saint-Laurent, plutôt chaudes, permettant ainsi à la province de bénéficier d’un climat doux.

Si la neige est plus rare que dans d’autres provinces Canadiennes en hiver, un fait pourra peut-être vous séduire : quand une tempête de neige s’abat sur l’île, il est courant que les écoles, entreprises et services gouvernementaux ferment leurs portes en attendant que le beau temps revienne.

En été, la température oscille entre 20 et 34 degrés, soit des températures tout à fait adaptées pour profiter des nombreuses plages de l’île!

La francophonie sur l’Île-du-Prince-Édouard

L’Î.-P.-É. est sans conteste une province anglophone.

D’après les chiffres du dernier recensement de 2016, 91,4 % des habitants ont pour langue maternelle l’anglais. Seulement 3,3 % de la population est francophone.

Si vous ne souhaitez pas vivre en totale immersion dans la langue anglaise, notez qu’on retrouve principalement la population francophone dans la région de Prince.

À noter également, près des deux tiers des francophones habitant à l’Île-du-Prince-Édouard sont nés sur l’île. L’opportunité de découvrir votre province d’adoption avec des locaux, mais dans votre langue !

LA FRANCOPHONIE SUR L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

L’éducation en français

Si vous souhaitez offrir une éducation en français à vos enfants, vous pourrez choisir entre 6 établissements scolaires, sous la gestion de la Commission Scolaire de la Langue Française.

Ces établissements ont l’avantage d’être bien répartis géographiquement sur l’île, vous permettant d’accéder à l’éducation en français quelle que soit la région de votre choix pour vous établir. Tous offrent un enseignement jusqu’à la 12ème année.

Pour les plus âgés, et quand vient le temps des études supérieure, l’Î.-P.-É abrite quatre établissements d’enseignement supérieur, dont un offrant des formations en français, le Collège de l’Île.

L’UPEI (University of Prince Edward Island) offre quant à elle de nombreux programmes diplômant en anglais, des sciences à la psychologie, en passant par les études commerciales.

La ville et région de Charlottetown

Vie quotidienne

Charlottetown est la capitale provinciale et plus grande ville de l’Île-du-Prince-Édouard.

À l’image de la ville d’Halifax, Charlottetown est une ville aux airs britanniques, où il est possible de laisser de côté la voiture, au profit du bus ou du vélo lorsque le temps le permet.

La ville est réputée pour le sens de l’accueil de ses habitants, qui vous feront vous sentir très rapidement comme chez vous !

Installation

L’association pour les nouveaux arrivants au Canada de l’Î.P.-É propose de nombreux services d’aide à l’installation : finances, logement, alimentation ou encore loisirs, de nombreuses informations et activités sont à la disposition des nouveaux arrivants pour les accompagner dans leur intégration.

De manière plus générale, et à l’image de l’ensemble des provinces et territoires Canadiens, les nouveaux arrivants ne sont jamais laissés sans ressources ! L’immigration est essentielle au bon fonctionnement et au développement de l’économie Canadienne.

Les secteurs professionnels qui recrutent sur l’Île-du-Prince-Édouard

Si la ville basait auparavant son économie sur les industries telles que la construction navale, la région de Charlottetown abrite aujourd’hui des usines de transformation alimentaire, mais aussi et surtout des pôles de biotechnologie et technologies de l’information, en fort développement.

Tout autant de possibilités de carrières ! Un site d’emploi officiel met d’ailleurs en relation les travailleurs et employeurs de la province.

LES SECTEURS QUI RECRUTENT SUR L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.

Quel programme choisir pour immigrer ?

Si vous désirez vous établir sur l’Île-du-Prince-Édouard, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Comme dans les autres provinces, plusieurs options pourraient s’offrir à vous.

L’une des plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeure le programme de l’Entrée Express. Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ce programme constitue une belle option pour les francophones souhaitant s’établir dans une province anglophone.

« L’Entrée express est peut-être la voie d’accès à la résidence permanente la plus méconnue des Français. Et pourtant, ce système de sélection fait la part belle aux francophones souhaiter s’établir au Canada. »

Me Natacha Mignon, Avocate Associée, Immétis

À titre informatif, en 2019, 469 demandes de résidence permanente ont été reçues par l’entremise de ce programme.

D’autres options existent ! Nous pouvons notamment citer le programme pilote d’immigration au Canada Atlantique. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.

ENTRÉE EXPRESS SUR L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie la plus petite province Canadienne de ses consœurs? Voici quelques originalités.

La province est le plus gros producteur de pommes de terre et en exporte dans plus de 20 pays ! De quoi vous creuser les méninges pour trouver de nouvelles recettes quand vient le temps du repas…

Si vous aimez la sensation des pieds nus dans le sable, vous trouverez sur l’Î.-P.-É plus de 90 plages de sable.


Si cette province vous attire, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une pré-évaluation gratuite de vos options. Et, quel que soit votre projet, notre équipe de professionnels en immigration reste à votre écoute en tout temps pour vous accompagner dans vos démarches.


La dernière mise à jour de cet article date du 22 mars 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.