Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Tentez l’aventure au-delà de la ville de Québec, et partez en Côte-Nord!

Lorine BENOIT - 07/26/2021

Vous songez à vous expatrier au Québec mais vous ne savez pas dans quelle région vous souhaitez-vous installer?

Découvrons l’une des 17 régions administratives du Québec, et la seconde plus vaste région de la province: Côte-Nord!


Quelques faits sur la Côte-Nord

Situation géographique

La Côte-Nord se situe à l’est du Québec, elle longe le golfe du Saint-Laurent, Tadoussac, tout en restant proche du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle compte 90 529 habitants.

À 220 km de la ville de Québec, et à 475 km de Montréal.,elle a une superficie de 298 471km2 et compte cinq MRC (municipalités régionales de comté).

Les villes de Sept-Îles et de la Baie-Comeau regroupent plus de la moitié de la population.

La région est très connue pour ses nombreuses ressources naturelles, sa forêt boréale et les nombreux animaux marins qu’elle abrite.

Tentez l’aventure au-delà de la ville de Québec, et partez en Côte-Nord!
Côte-Nord

Patrimoine et environnement

Le patrimoine historique est également riche, c’est la première région qui a été dévoilée par Jacques Cartier, célèbre explorateur français qui a découvert le Canada en 1534. De plus, Côte-Nord possède de nombreux sites archéologiques. En Minganie notamment vous pourrez voir des monolithes au sein de son célèbre parc national.

Si vous appréciez les beaux paysages, vous devez définitivement visiter le territoire de la MCR de MRC de Manicouagan. Ce dernier a été reconnu par l’UNESCO. Vous pourrez y visiter l’une des réserves mondiales de la biosphère, qui fait partie des plus grandes du monde. Vous pourrez peut-être même y croiser des caribous.

Activités et loisirs

En quête d’activités sportives? Vous pouvez choisir de faire de la randonnée pédestre, du vélo, du kayak, de la moto ou bien encore de la motoneige l’hiver. Vous aurez le choix de pratiquer ces activités dans de nombreux parcs nationaux.

Si vous souhaitez faire des activités plus calmes, vous pouvez faire de la pêche ou des visites culturelles dans les nombreux musées, et surtout, vous pourrez y visiter des phares, monuments qui font partie intégrante du patrimoine maritime de la région. Certains d’entre eux ont même été transformés en hébergement. Y dormir le temps d’une nuit, st une activité insolite à ne pas manquer!

Avec ses paysages très diversifiés, entre montagnes, mers et forêts, vous ne manquerez pas de diversité!

Aimez-vous observer les oiseaux? Si oui, rendez-vous au Parc nature de Pointe-aux-Outardes ou de centaines d’espèces végétales et d’oiseaux sont présents.

Si vous préférez les animaux terrestres ou maritimes, vous pourrez y croiser des ours noirs dans des sites d’observation ou bien faire une croisière en bateau pour y croiser des baleines.

La ville de Sept-Îles

Cette ville a été nommé comme cela, tout simplement car elle se situe en face de sept îles. Elle compte plus de 26 000 habitants, et s’étend sur 2 182km2.

Sept-Îles est reconnue pour son histoire très riche. En effet son histoire remonte à il y a plus de 9 000 ans! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez visiter les nombreux musées de la ville qui vous en apprendront davantage.

Si vous aimez observer les animaux dans leur milieux naturels, embarquez à bord d’un bateau et partez en croisière pour y apercevoir des baleines, des dauphins, des phoques ou bien encore des rorquals!

Entre terre et mer, plages et forêts, Sept-Îles offre un cadre de vie paisible et propice à la vie familiale. Grace aux Sept-Îles face à la ville, cette dernière est protégée du vent de la mer lui permettant d’avoir un des plus hauts taux d’ensoleillement du Québec.

Grands gourmands? Vous serez séduit par la grande variété de poissons, de fruits de mers et de crustacés qu’offre la gastronomie de Sept-Îles.

Quand vient le temps des activités, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez y faire du camping sauvage si vous avez l’âme d’un aventurier, faire de longues randonnées pédestres ou bien encore, en hiver, pratiquer de la motoneige et faire du ski.

Si au contraire vous cherchez à faire une pause dans votre quotidien et recherchez davantage de détente, vous pourrez pratiquer de la pêche, vous reposer sur une plage ou bien parcourir l’une des expositions régulières de la ville.

L’économie de Côte-Nord

Du fait se  ses nombreuses richesses naturelles, l’économie de la région repose principalement sur l’hydroélectricité, l’industrie minière, la pêche, la métallurgie , le récréotourisme ou bien encore l’industrie forestière.

La région est connue également pour être un grand fournisseur d’aluminium, d’hydroélectricité ou bien encore pour sa production forestière.

Elle compte deux des principales alumineries d’Amérique et elle est devenue au fil des années un pôle en ressources, technologies marines, sciences et ingénierie minière et métallurgique.

Également, la Côte-Nord est reconnue pour sa capacité à accompagner les entreprises à innover, à se démarquer et à s’adapter aux changements économiques et technologiques.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.

Les secteurs professionnels qui recrutent

Les emplois sont davantage tournés vers le secteur primaire et le secteur de la fabrication.

Les principaux secteurs d’activités qui recrutaient en 2020:
– Secteur primaire
– Services aux ménages
– Fabrication
– Construction
– Services publics
– Services moteurs

Bon à savoir: depuis quelques années et même pendant la pandémie, le taux de chômage est plus faible que dans l’ensemble du Québec en Côte-Nord. En effet, en 2020, il se situait à 7.6% comparé à 8.9% dans l’ensemble du Québec.

Néanmoins, l’emploi y a diminué, la Côte-Nord compte 3 000 postes de moins en 2020 et le taux d’emploi y a diminué de 2.9 points de pourcentage.

Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche d’emploi, sachez que de nombreux organismes sont présents au sein de la région, notamment le CJE (carrefour jeunesse-emploi) de Sept-Îles ou le SEMO (services externes de main d’œuvres).

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.

Les secteurs qui recrutent en Côte-Nord

Entrepreneuriat

Vous êtes entrepreneur ou vous ambitionnez de l’être? La région regorge d’opportunités! En effet, son économie prospère lui permet de développer régulièrement de nouveaux projets, et d’attirer chaque année de nombreux entrepreneurs .

De plus, si vous avez un projet d’entreprise, vous pourrez être soutenus et accompagnés par des organismes tels que le CEVI (centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations).

Et l’immigration?

La région accueille majoritairement des francophones et des autochtones. Toutefois, on y retrouve des nouveaux arrivants et autres immigrants, dont les principaux pays d’origine sont la France, le Maroc, l’Algérie, la Roumanie ou encore la Chine.

La plupart des immigrants font partie de la catégorie de l’immigration économique ou du regroupement familial.

Il existe également au sein de cette région de nombreux organismes et services dédiés aux immigrants afin de faciliter votre insertion. Vous y retrouverez le centre Alpha-Lira et le centre Emersion.

L’éducation francophone

Au niveau éducatif, la région offre un vaste choix d’établissement. Sont présents cinq Centres de Services Scolaires, deux cégeps ainsi que d’autres établissements proposant des formations professionnelles et techniques.

Pour les plus grands, vous aurez le choix entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Cégep de Baie-Comeau qui offrent différentes formations universitaires.

Quel programme choisir pour immigrer au Québec?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.

Quelques faits singuliers

Vous souhaitez savoir ce qui différencie cette région du reste du Québec? Voici quelques originalités:

En Côte-Nord, sont présentes pas moins de 13 espèces de baleines différentes! C’est l’endroit idéal si vous souhaitez observer des animaux marins.

C’est la capitale québécoise du fer! En effet, c’est l’unique région du Québec où le fer y est extrait.

La région est aussi le quatrième producteur mondial d’hydroélectricité et la deuxième région productrice du Québec.


La dernière mise à jour de cet article date du 08 juillet 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.