Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Tentez l’expérience canadienne en Alberta

Lorine BENOIT - 02/02/2021

Après vous avoir fait découvrir l’Ontario et  la Colombie-Britannique, intéressons-nous aujourd’hui à la province de l’Alberta.

Afin de préparer votre projet au Canada, il est important de déterminer la province dans laquelle vous souhaitez immigrer. Ce choix influencera les démarches d’immigration à effectuer ensuite, pour mener à bien votre projet.

Si vous êtes francophone, cela peut être un avantage non négligeable pour immigrer en Alberta, notamment grâce au programme de l’Entrée Express, permettant d’obtenir la résidence permanente canadienne en 6 mois. Ce n’est cependant pas la seule manière d’immigrer dans cette province ! Plusieurs options s’offrent à vous.


Quelques faits sur la province de l’Alberta

Situation géographique et population

Située à l’ouest du Canada entre la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et les États-Unis, c’est l’une des trois provinces des Prairies.  Avec un paysage varié, mêlant montagnes, lacs glaciers, vastes forêts boréales et prairies fertiles, c’est également la province qui enregistre la plus forte croissance du Canada au cours de ces dernières années. 

Pour les amoureux des activités en plein air, il est temps de chausser vos raquettes ou vos skis et de découvrir les célèbres Rocheuses, véritable paysage de carte postale – ou d’Instagram pour les plus connectés d’entre vous.

D’après le dernier recensement de 2016, l’Alberta comptait 3,3 millions d’habitants. Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 4,3 millions de personnes qui peuplent la région, grâce à sa fulgurante croissance démographique et économique. La grande majorité étant répartie dans ses deux centres urbains que sont Calgary et Edmonton, la capitale provinciale.

« J’aime l’accès facile à la nature, les montagnes, pouvoir y prendre le soleil est agréable. C’est une région paisible pour une famille. Le coût de la vie est assez bas et les gens sont accueillants. »

Guillaume, expatrié francophone et père de 2 enfants, résidant depuis 10 ans en Alberta

Qu’en est-il du climat ?

En fonction de la région dans laquelle vous vous trouverez en Alberta, les conditions climatiques varieront. Tandis que le Sud connait davantage de jours sans gel en hiver, la zone Est, plus plate, est quant à elle très froide durant la saison hivernale (environ -30 degrés Celsius) et très chaude en été (environ +35 degrés Celsius). La zone Ouest, plus montagneuse reste protégée en hiver grâce à des vents chauds venus de l’Ouest. Son climat est assez semblable à celui enregistré en Ontario par exemple.

La francophonie en Alberta

La province de l’Alberta se place au cinquième rang après le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick pour sa part de locuteurs francophones dont le nombre s’élève à 79 838 personnes (soit 2% de la population globale).

La francophonie albertaine est en majorité issue de l’immigration territoriale (environ 50% de personnes étant nées dans une autre province canadienne) ou internationale (25% environ provenant du reste du monde). La part des Franco-Albertains nés en Alberta ne s’élève quant à elle qu’à 25%.

La majorité de cette population est établie dans les régions de Calgary et Edmonton.

La région de Calgary

Population

La ville de Calgary est le plus important des centres urbains de la province avec plus d’1,2 million d’habitants en 2019. C’est également l’une des villes les plus peuplées du Canada après Toronto et Montréal.

Durant ces dernières années, la vie urbaine de Calgary a fortement évolué et est reconnue aujourd’hui comme l’une des régions les plus diversifiées du pays.

Sa population y est majoritairement anglophone (environ 70%) cependant, sa forte mixité fait de l’espagnol, du cantonais et du pendjabi des langues maternelles courantes. Quant aux francophones, ils représentent 16 900 personnes soit 1,59% de la population de Calgary.

Éducation

La province de l’Alberta a un système d’éducation renommé à travers le pays, de la maternelle à l’université.

En tant que francophone, l’enseignement est souvent un facteur majeur dans votre projet d’immigration. Si vous envisagez la région de Calgary pour y élever vos enfants, notez que 7 écoles – primaire et secondaire inclus – proposent un enseignement en français.

Calgary est également au cœur de l’enseignement post-secondaire puisque quatre centres étudiants y sont établis : l’Université de CalgaryUniversity of Calgary –, l’Institut technologique du sud de l’AlbertaSouthern Alberta Institute of Technology –, l’École des Beaux-ArtsThe Alberta University of the Arts–et l’Université Mount Royal.

Économies

Le gouvernement de l’Alberta a récemment affirmé vouloir investir de lourds moyens financiers afin de pousser l’économie albertaine après l’épisode de la pandémie mondiale de COVID-19. Notamment, en réduisant les impôts pour les entreprises et en développant les infrastructures dans les centres-villes de Calgary et d’Edmonton.

La région de Calgary a connu entre 2010 et 2018 la plus forte croissance en matière d’emploi au Canada. De nombreuses opportunités professionnelles peuvent donc s’offrir à vous, tout en appréciant un coût de la vie moins élevé que dans les autres métropoles canadiennes.

De plus il est important de souligner que la province de l’Alberta est la seule qui n’a pas adopté de taxe de vente provinciale (TVP).

La région d’Edmonton

Population

La ville d’Edmonton est le 2e plus grand centre urbain de la province de l’Alberta. Située à l’exact centre du territoire albertain, c’est également la capitale provinciale. Sa grande région compte environ 981 280 habitants

Les francophones dans cette ville y sont minoritaires (environ 16 000 locuteurs). Malgré tout, c’est une région où le taux d’apprentissage du français est élevé. Plus de 60 000 personnes suivent des cours d’immersion à la langue française.

Vous pourrez également flâner dans le quartier francophone situé à Bonnie Doom sur la rive de la rivière Saskatchewan.

Éducation

Pour les plus jeunes, 19 établissements francophones sont accessibles dans la grande région d’Edmonton. Une réelle opportunité pour les parents souhaitant que leurs enfants poursuivent leur éducation dans leur langue maternelle.

Pour les plus âgés, l’Université de l’Alberta, classée parmi les 5 meilleures universités canadiennes selon le classement de Time Higher Education est établie à Edmonton.

Économie

Comme évoqué précédemment, le gouvernement mise sur cette ville pour redynamiser la province post-COVID-19. Plusieurs grandes industries y ont localisé leurs sièges sociaux notamment dans les domaines pétroliers, les combustibles fossiles, la construction, l’éducation et la santé.

Le coût de la vie y est assez similaire qu’à Calgary et plus bas qu’à Montréal, Toronto ou Vancouver. Il faut noter cependant qu’il peut fluctuer en fonction des « booms » pétroliers dont l’économie de la province dépend fortement.

Les secteurs professionnels qui recrutent en Alberta

Tandis que nous évoquions précédemment son secteur pétrolier dynamique, le secteur gazier est également l’un des moteurs économiques de la province. Au cours des années passées, l’Alberta s’est également imposée parmi les secteurs des services et des industries à la croissance la plus rapide. Tout comme l’industrie forestière qui y demeure importante.

Le gouvernement de l’Alberta souhaiterait attirer plus d’entreprises financières et de talents basés à Toronto, New York et Montréal afin de développer l’économie provinciale dans ce secteur.

Il prévoit également d’investir dans les secteurs de l’éducation, de la construction et des prestations de services. De nouvelles opportunités à venir dans cette province en croissance constante.

Ne manquez aucune offre en publiant gratuitement votre CV sur la plateforme Immijob.

Quel programme choisir pour immigrer ?

Si votre projet d’immigration se tourne vers l’Alberta, plusieurs programmes pourraient vous être accessibles en fonction de votre profil, notamment votre nationalité, votre âge, votre niveau de langues et d’études ainsi que vos expériences professionnelles.

Le plus populaire parmi les programmes disponibles pour les francophones reste celui de l’Entrée Express.

« L’Entrée express est peut-être la voie d’accès à la résidence permanente la plus méconnue des Français. Et pourtant, ce système de sélection fait la part belle aux francophones souhaiter s’établir au Canada. »

Me Natacha Mignon, Avocate Associée, Immétis

Afin de développer la francophonie hors du Québec, le gouvernement favorise l’immigration francophone dans le reste du Canada. L’Entrée Express est une réelle opportunité pour les locuteurs français car, elle offre à ses candidats un statut de résident permanent en 6 mois dans une province telle que l’Alberta.

À titre information, en 2019, c’est 6 422 demandes de résidences permanentes qui ont été reçues par l’entremise de ce programme en Alberta.

Pour évaluer vos options immigration gratuitement, complétez notre pré-évaluation en ligne.

Faits singuliers

Nous ne pouvions pas clôturer ce passage en revue sans vous faire découvrir quelques originalités de l’Alberta. Vous hésitiez encore ?

L’accueil pourrait-être un des attributs majeurs donnés aux albertains. Cela prend tout son sens lorsqu’on sait que la première (et unique au monde) piste d’atterrissage de vaisseaux extraterrestre est localisée en Alberta. Le martien n’est malheureusement pas encore l’une des langues officielles de la province, mais cela ne saurait tarder.

Si vous n’êtes pas friand des petits hommes verts, peut-être que le plus long barrage de castor au monde (on parle d’une longueur de 850 mètres) vous laissera bouche bée ?

Ou bien, envie d’une balade en fin de semaine, rendez-vous au parc national de Banff, le plus visité d’Amérique du Nord pour une excursion à vous en mettre plein la vue !


Si l’Alberta vous attire, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une pré-évaluation gratuite de vos options. Et, quel que soit votre projet, notre équipe de professionnels en immigration reste à votre écoute en tout temps pour vous accompagner dans vos démarches.


Le présent article a été mis à jour le mardi 2 février 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.