Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Résidence permanente : tirage d’immigrants record au Canada

Lorine BENOIT - 02/16/2021

Le Canada a besoin d’immigrants et l’a prouvé en invitant près de 30 000 candidats à devenir résidents permanents ! Focus sur ce tirage exceptionnel, avec Me Natacha Mignon, avocate en immigration chez Immétis.


Un tirage exceptionnel à plus d’un titre

Samedi 13 février 2021, le Canada a invité 27 332 candidats à l’immigration à présenter une demande de résidence permanente. Ce tirage est exceptionnel à deux titres : le nombre d’invitations est environ 6 fois supérieur aux éditions précédentes, et le nombre de points nécessaires pour se qualifier a atteint le seuil 75 points, quand il en fallait auparavant près de 450 pour être sélectionné.e.

Entrée Express - 13 février 2021
Tirage du 13 février 2021

Qui sont les candidats invités ?

Les candidats invités sont des personnes ayant cumulé au moins un an à titre de travailleur qualifié au Canada, c’est-à-dire à un ou plusieurs postes de niveau A, B ou 0. Tous étaient inscrits dans le bassin des candidats du programme de l’Entrée express, lequel mène à la résidence permanente partout au Canada, sauf au Québec, sur présentation d’une demande dans les 90 jours de la réception d’une invitation.

À 75 points, les critères de l’âge, de la connaissance des langues anglaise et française ou des diplômes perdent en importance.

« La chance est donnée à des candidats qui avaient de très faibles chances d’être retenus auparavant, dit Me Natacha Mignon. C’est donc une très bonne nouvelle. »

Me Natacha Mignon, Avocate en Immigration chez Immétis

À la suite de ce tirage, les autorités ont émis un communiqué mettant en exergue les besoins en immigration du Canada et la préférence, dans le contexte actuel de fermeture des frontières, pour les candidats déjà sur place.

Recevoir une invitation : et après ?

A cette étape, les candidats invités vont devoir soumettre leur demande de résidence permanente sous 90 jours. Ils vont devoir fournir notamment : Lettres d’attestation d’emploi, certificats de police et compléter les informations requises.

27 332 invitations n’équivalent donc pas mathématiquement au même nombre de nouveaux résidents permanents.

« C’est surement une chance unique pour des candidats avec un faible score d’être invités, dit l’avocate. Ces personnes doivent la saisir et soumettre un dossier impeccable ! »

Me Natacha Mignon, Avocate en Immigration chez Immétis

Le programme de l’Entrée express est en effet aussi ironiquement surnommé « Entrée Express, Refus Express », car la moindre erreur dans la présentation de la demande entraine un rejet de la demande de résidence permanente quasi automatique. Et, les erreurs peuvent être fréquentes : mauvaise désignation de documents, casiers judiciaires non conformes, périodes mal précisées, catégorie d’emploi mal évaluée. Les candidats doivent alors recommencer le processus d’Entrée express dès le début : inscription au bassin, attente de sélection, présentation de la demande. Autre risque de perte dans ce nombre record d’invitations : des candidats, inscrits depuis plusieurs mois, peuvent avoir changé d’intention migratoire et ne plus être intéressés par l’immigration au Canada.

Quid des travailleurs qualifiés du Québec ?

L’expérience acquise par les travailleurs qualifiés au Québec peut être prise en compte dans le cadre du programme de l’Entrée express – Catégorie de l’Expérience Canadienne, explique l’avocate. C’est-à-dire qu’un travailleur étranger employé au Québec depuis au moins 12 mois peut s’inscrire dans le bassin et être sélectionné sous le programme de l’Entrée express.

L’option doit cependant être réservée aux travailleurs du Québec ayant une volonté initiale réelle, tangible et justifiable de s’installer dans une province anglophone.

Comment déterminer son éligibilité à l’Entrée Express ?

L’éligibilité d’un candidat va généralement dépendre de différents critères, tels que son parcours académique, sa connaissance du français ou encore de son expérience professionnelle.

Les professionnels d’Immétis offrent la possibilité aux candidats à l’immigration d’évaluer gratuitement leurs options, via une pré-évaluation en ligne, accessible en cliquant ici.


Le présent article porte sur une actualité récente, susceptible d’évoluer à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 16 février 2021.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.