VIVRE AU CANADA :
BANQUES,
LOGEMENT,
CONDUITE...

Bon à savoir : Le Canada est divisé en dix provinces et trois territoires. Chaque province possède son propre gouvernement, la législation peut ainsi différer entre les provinces.

Le Canada est une société occidentale, dont le fonctionnement est similaire aux sociétés Européennes. Le pays est riche des nombreuses cultures, religions et langues parlées qui le composent, apportées année après année par les nouveaux arrivants. Le multiculturalisme est d’ailleurs une valeur profondément ancrée dans la société.

Immétis vous aide à y voir plus clair pour une installation réussie.

Vos enfants d’âges mineurs (moins de 18 ans) peuvent normalement fréquenter l’école gratuitement si vous êtes titulaire d’un permis de travail (ouvert comme fermé).

À votre arrivée au Canada, notamment si l’année scolaire est déjà en cours, adressez-vous au conseil ou à la commission scolaire de votre région pour inscrire vos enfants à une école. Plus d’informations sur l’éducation au Canada en cliquant ici.

Généralement, si votre permis de conduire obtenu dans votre pays d’origine est valide, vous pourrez l’utiliser pendant les 6 mois suivant votre établissement au Québec. Attention, en Ontario, cette durée n’est que de 60 jours.

Ensuite, il vous faudra obtenir un permis de conduire du Québec (ou de l’Ontario) en en faisant la demande :

  • Plus d’informations sur l’obtention de votre permis de conduire au Québec en cliquant ici,
  • Plus d’informations sur l’obtention de votre permis de conduire en Ontario en cliquant ici

Bon à savoir : Si vous détenez un permis international, vous n’êtes pas nécessairement obligé d’échanger votre permis de conduire pour conduire au Québec au-delà de six mois. Vous devez en faire la demande auprès des autorités de votre pays d’origine. En France, cette démarche est gratuite mais peut prendre plusieurs moins, pensez à l’anticiper.

Nous vous invitons à vérifier vos possibilités pour conduire au Québec directement sur le site de la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec).

Le permis international peut également s’avérer utile si votre permis n’est pas rédigé en français ou en anglais. S’il est rédigé dans une autre langue et que vous n’avez pas de permis international, il faudra vous munir d’une traduction assermentée pour obtenir votre permis Québecois ou Ontarien.

Afin de préparer au mieux votre arrivée sur le sol canadien, sachez qu’il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne, depuis votre pays d’origine.

Nous vous recommandons de vous y atteler quelques jours avant votre départ ; vous pourrez ainsi effectuer un premier virement et accéder à vos fonds dès votre arrivée sur le sol canadien. Sachez également que plusieurs grandes banques canadiennes proposent des offres pour les nouveaux arrivants, à des conditions avantageuses.

Avant de partir, vous pouvez créer votre compte en ligne et y déposer des fonds. À votre arrivée au Canada, il vous suffira de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire pour vous voir délivrer votre carte bancaire.

Consultez Immétis pour en savoir plus sur les banques proposant de tels programmes.

Au premier abord, le système bancaire canadien peut paraitre complexe. Voici quelques grands principes à retenir pour gérer vos finances sereinement.

Au Canada, il existe deux cartes bancaires : débit et crédit.

    • La carte de débit est liée à votre compte en banque et vous permet d’assurer vos dépenses courantes. Vous la recevez automatiquement dès lors que vous ouvrez un compte.
    • La carte de crédit, comme son nom l’indique, vous donne droit à un crédit (dans une certaine limité fixée selon votre profil) et vous permet donc d’effectuer des dépenses plus exceptionnelles.Elle s’obtient en effectuant une demande auprès de votre banque.

Pour faire des achats sur internet, il vous faut nécessairement une carte de crédit.

Si vous disposez d’une carte de crédit, les avances reçues vous sont facturées une fois par mois. Si vous ne pouvez pas rembourser la somme empruntée, les intérêts à payer sont très élevés. Il faut donc être vigilent avec ce système, et surtout, l’utiliser en fonction de vos moyens.

La carte de crédit va également vous permettre de bâtir votre historique de crédit.
Très important au Canada, l’historique de crédit est l’image de votre solvabilité. Vous êtes alors noté sur votre comportement lorsque vous faites un crédit : fréquence, éventuels retards dans les remboursements… Cela peut fait peut mais rassurez-vous, cet historique fluctue ! Si vous avez eu un retard ou un imprévu, vous pouvez rétablir votre historique au fil des mois.

L’historique de crédit peut vous être demandé dans plusieurs cas :

  • Lorsque vous souhaitez obtenir un financement pour acquérir une maison, une voiture… Plus votre historique de crédit est bon, meilleur sera le taux de votre emprunt,
  • Lorsque vous souhaitez louer un appartement/maison,
  • Certains employeurs considérant qu’il s’agit d’un critère pour le poste peuvent également vous le demander

Enfin, sachez que les transactions sont rarement gratuites et amènent des frais de transaction pour les opérations courantes telles que les virements ou les retraits.

L’historique de crédit n’est pas un élément indispensable à la location d’un appartement ou d’une maison. Certains propriétaires le demandent tandis que d’autres sont tout à fait ouverts à l’idée de louer leur bien à de nouveaux arrivants.

Avant votre départ, pensez à réunir avec vous tous les éléments qui pourraient vous aider dans votre recherche de logement. Par exemple, si vous étiez locataire, une lettre de recommandation de vos anciens propriétaires ainsi que vos quittances de loyer des dernières années.

Bon à savoir : Une grande partie des contrats de locations expirent au 30 juin, raison pour laquelle les déménagements sont nombreux le 1er juillet ! La période la plus propice pour trouver un logement est donc à la fin du printemps mais vous pouvez bien sur trouver un logement toute l’année.

PRÉPARER SON IMMIGRATION
 

PERMIS DE TRAVAIL

Comment obtenir un visa, venir avec votre conjoint(e)...
 

SANTÉ ET ASSURANCE MALADIE AU CANADA

Qu'en est-il de votre couverture santé ?
 

IMPÔTS, ASSURANCE EMPLOI ET RETRAITE AU CANADA

Préparer votre avenir

 

Copyright 2017 © All Rights Reserved Immetis Services Juridiques inc.