Vivre au Canada

Le Canada est divisé en dix provinces et trois territoires. Chaque province possède son propre gouvernement, la législation peut ainsi différer entre les provinces. Le pays est riche des nombreuses cultures, religions et langues parlées qui le composent, apportées année après année par les nouveaux arrivants.

Immétis vous aide à y voir plus clair pour une installation réussie.

Vos enfants d’âges mineurs (moins de 18 ans) peuvent normalement fréquenter l’école gratuitement si vous êtes titulaire d’un permis de travail (ouvert comme fermé).

À votre arrivée au Canada, notamment si l’année scolaire est déjà en cours, adressez-vous au conseil ou à la commission scolaire de votre région pour inscrire vos enfants à une école. Plus d’informations sur l’éducation au Canada en cliquant ici.

Généralement, si votre permis de conduire obtenu dans votre pays d’origine est valide, vous pourrez l’utiliser pendant les 6 mois suivant votre établissement au Québec. Attention, en Ontario, cette durée n’est que de 60 jours.

Ensuite, il vous faudra obtenir un permis de conduire du Québec (ou de l’Ontario) en en faisant la demande :

- Plus d’informations sur l’obtention de votre permis de conduire au Québec en cliquant ici,

- Plus d’informations sur l’obtention de votre permis de conduire en Ontario en cliquant ici,

Nous vous invitons à vérifier vos possibilités pour conduire au Québec directement sur le site de la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec).

 

Afin de préparer au mieux votre arrivée sur le sol canadien, sachez qu’il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne, depuis votre pays d’origine.

Nous vous recommandons de vous y atteler quelques jours avant votre départ ; vous pourrez ainsi effectuer un premier virement et accéder à vos fonds dès votre arrivée sur le sol canadien. Sachez également que plusieurs grandes banques canadiennes proposent des offres pour les nouveaux arrivants, à des conditions avantageuses.

Avant de partir, vous pouvez créer votre compte en ligne et y déposer des fonds. À votre arrivée au Canada, il vous suffira de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire pour vous voir délivrer votre carte bancaire.

L’historique de crédit n’est pas un élément indispensable à la location d’un appartement ou d’une maison. Certains propriétaires le demandent tandis que d’autres sont disposés à louer leur bien à de nouveaux arrivants.

Avant votre départ, pensez à réunir avec vous tous les éléments qui pourraient vous aider dans votre recherche de logement. Par exemple, si vous étiez locataire, une lettre de recommandation de vos anciens propriétaires ainsi que vos quittances de loyer des dernières années.

Bon à savoir : Une grande partie des contrats de locations expirent au 30 juin, raison pour laquelle les déménagements sont nombreux le 1er juillet ! La période la plus propice pour trouver un logement est donc à la fin du printemps mais vous pouvez bien sur trouver un logement toute l’année.

FOIRE AUX QUESTIONS

Préparez votre immigration

PERMIS DE TRAVAIL

Par où commencer pour obtenir un permis de travail, quel statut pour vos proches ?

SANTÉ ET ASSURANCE MALADIE AU CANADA

Qu'en est-il de votre couverture santé ?

 

IMPÔTS ET ASSURANCE EMPLOI

Anticiper ces aspects en tant que travailleur étranger temporaire.

 

Cette rubrique vise à donner de l’information générale en matière d’immigration au Canada, à en vulgariser les termes et ne peut être considérée comme un avis juridique. Contactez nos professionnels pour recevoir un avis juridique complet. 

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.