Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Votre projet d’immigration au Canada : découvrez la province du Manitoba

Lorine BENOIT - 02/21/2021

Comme nous l’évoquions dans nos précédents articles dédié à l’Ontario, la Colombie-Britannique ou encore l’Alberta,  le Canada compte 10 provinces et 3 territoires. Le Manitoba, province souvent méconnue des francophones ayant un projet d’expatriation au Canada, est l’une d’entre elle.

Mélange dynamique entre grands espaces et proximité, cette province offre un cadre idéal pour une immigration réussie au Canada.

Apprenez-en davantage sur le Manitoba et sur les programmes disponibles pour y immigrer, seul.e ou en famille.


Quelques faits sur la province du Manitoba

Situation géographique et population

Située au centre du Canada, c’est la 3e et dernière province des Prairies. Elle partage ses frontières avec la Saskatchewan, l’Ontario, le Nunavut et les États-Unis. Au cœur même du Canada, cette province est un lieu de vie privilégié pour explorer l’ensemble du territoire.

La ressource naturelle du Manitoba est l’eau douce avec plus de 101 590 kilomètres carrés de lacs et de rivières, soit un sixième de sa superficie totale. Une province privilégiée par les amoureux du kayak et autres activités aquatiques.

Le Manitoba est la cinquième province la plus peuplée du Canada avec près de 1,2 millions d’habitants d’après le dernier recensement de 2016. Cette population est majoritairement établie dans les centres urbains (73%) notamment Winnipeg, la capitale provinciale. La diversité est le terme définissant le mieux les habitants du Manitoba avec plus de 250 groupes ethnoculturels (représentant 150 pays différents) établis dans cette province considérée comme la capitale culturelle du Canada.

« Il y a beaucoup d’évènements organisés, une forte vie nocturne aux communautés variées, la diversité est forte ! Je suis également tombée amoureuse de la forêt boréale  »

Anola, expatriée francophone depuis 2 ans au Manitoba

Qu’en est-il du climat ?

Le climat au Manitoba est continental avec de grands écarts de températures entre les saisons, au vu de sa position géographique et de son éloignement de la mer. Les hivers y sont rudes (des ressentis de moins cinquante degrés ont été enregistrés dans cette partie du Canada) et les étés très secs en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Malgré tout, Winnipeg est l’une des 3 villes les plus ensoleillées du Canada, un avantage non négligeable pour prendre un bain de soleil en fin de semaine.

La francophonie au Manitoba

La province du Manitoba est majoritairement anglophone avec environ 74% de locuteurs identifiant l’anglais comme langue maternelle. En raison de sa forte diversité, les autres langues maternelles les plus parlées dans cette province sont l’allemand (5,7%), le tagalog – dialecte philippin (4,6%) et le français (3,2%).

Intéressons-nous particulièrement à cette dernière catégorie. Le nombre de francophones au Manitoba s’élève à 40 978 personnes, mais 8,6% de la population s’identifie comme bilingue anglais/français. Cette population de locuteurs de langue française est majoritairement établie dans le sud de la province et notamment à Winnipeg et sa grande région (90%).

La région de Winnipeg

Population

En tant que capitale provinciale, Winnipeg est le cœur de la vie animée de la province. Dans cette région du Canada, de nombreux évènements et activités sont organisés pour les quelques 800 000 habitants qui y vivent. C’est un lieu vivant reconnu pour sa riche culture et son multiculturalisme porté par la plus forte population autochtone (environ 10% de la population globale).

Par ailleurs, la ville de Winnipeg accueille la plus large communauté francophone croissante du Manitoba, avec près de 36 000 locuteurs établis dans sa grande région, majoritairement anglophone. Pour cette raison, de nombreux centres d’accueil et services sont disponibles en français et notamment dans le quartier francophone de Saint-Boniface.

Éducation

Le système scolaire du Manitoba, et plus particulièrement à Winnipeg, couvre un large spectre de formations supérieures. Les frais de scolarité manitobains étant parmi les plus bas du pays, les étudiants souhaitant rejoindre un programme d’études post-secondaire auront le choix entre 5 universités dont, l’université francophone de Saint-Boniface proposant des programmes entièrement en français, et 3 collèges communautaires.

Économies

Enfin, pour ceux qui souhaitent investir au Canada, la ville de Winnipeg vous offrira les meilleures chances de réussite.

Le coût de la vie, et notamment de l’immobilier, étant l’un des plus bas du pays, les francophones souhaitant s’établir de façon durable au Canada auront de nombreuses opportunités économiques.

Les secteurs professionnels qui recrutent au Manitoba

Si votre choix d’immigration se tourne vers le Manitoba, il est important de connaitre les secteurs professionnels ayant le vent en poupe dans cette région du Canada. C’est notamment le cas de l’agriculture dont la province tire ses plus gros revenus grâce à l’exportation territoriale.

Les industries minières, forestières et manufacturières comme en Saskatchewan et en Alberta , sont également des moteurs économiques pour la province.

Les opportunités d’emploi sont nombreuses dans ces secteurs d’activités, mais il existe d’autres secteurs en demande ; notamment l’éducation, la culture ou encore l’aérospatial.

Ne manquez aucune offre en publiant gratuitement votre CV sur la plateforme Immijob.

Quel programme choisir pour immigrer ?

Au Canada, les programmes d’immigration sont en majorité définis en fonction de votre profil, notamment votre nationalité, votre âge, votre niveau de langues et d’études ainsi que vos expériences professionnelles.

En tant que francophone, si votre choix de province d’immigration se tourne vers le Manitoba, le plus populaire des programmes disponibles reste celui de l’Entrée Express.

« L’Entrée express est peut-être la voie d’accès à la résidence permanente la plus méconnue des Français. Et pourtant, ce système de sélection fait la part belle aux francophones souhaiter s’établir au Canada. »

Me Natacha Mignon, Avocate Associée, Immétis

Si vous souhaitez vous établir de façon permanente, le programme de L’Entrée Express est une réelle opportunité pour les locuteurs français car, elle offre à ses candidats un statut de résident permanent dans un délai d’environ 6 mois.

À titre d’information, en 2019, c’est 1 492 demandes de résidences permanentes qui ont été reçues par l’entremise de ce programme au Manitoba.

Pour évaluer vos options immigration gratuitement, complétez notre pré-évaluation en ligne.

Quelques faits singuliers

Afin de clôturer ce tour d’horizon du Manitoba, laissez-nous vous présenter quelques faits originaux sur cette province des prairies.

Pour les passionnés de la race animale, vous ne pourriez pas faire un meilleur choix que de vous établir dans cette province. Vous pourriez ainsi admirer les plus grands nids d’accouplements de serpents au monde ou encore les quelques 25 000 belugas qui viennent nager tous les ans dans la baie d’Hudson. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir quelques ours polaires dont la province est la capitale nationale.

Enfin, en plus de la culture artistique et festive, le Manitoba est l’un des meilleurs endroits au Canada pour admirer les aurores boréales.

N’attendez plus pour vous lancer !


Si le Manitoba vous attire, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une pré-évaluation gratuite de vos options. Et, quel que soit votre projet, notre équipe de professionnels en immigration reste à votre écoute en tout temps pour vous accompagner dans vos démarches.


Le présent article a été mis à jour le dimanche 21 février 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.