août 28, 2024

Les Différences entre un Permis d’Études et un Permis de Travail

Lorsqu’on envisage de vivre au Canada pour une période prolongée, il est essentiel de choisir le bon type de permis en fonction de sa situation. Les permis d’études et les permis de travail sont deux options populaires, chacune ayant des caractéristiques distinctes. Voici un aperçu des principales différences entre un permis d’études et un permis de travail.

OBTENIR UN STATUT POUR ÉTUDIER OU TRAVAILLER AU CANADA

Le permis d’études

Pour étudier au Canada, les ressortissants étrangers doivent obtenir un statut adéquat : un permis d’études.

Il est possible d’étudier au Canada sans permis d’études dans quelques rares cas. Par exemple, à l’occasion d’un échange universitaire de courte durée. Toutefois, il s’agit là d’une exception. Tout ressortissant étranger qui souhaite étudier au Canada devrait avoir à l’esprit que des démarches sont à entreprendre.

Au Québec, l’obtention d’un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) est requise, avant de pouvoir présenter la demande de permis d’études au palier fédéral.

Avant même de songer aux démarches d’immigration, la première étape est d’être accepté.e dans un établissement d’enseignement désigné (EED).

Le permis de travail

De la même manière, tout ressortissant étranger qui souhaite travailler au Canada doit obtenir un permis de travail. Et cela, même dans le cadre d’un stage de courte durée ou d’un essai ! Des exceptions existent, mais elles sont rares et limitées.

Le plus souvent, une offre d’emploi d’un employeur canadien est nécessaire pour présenter une demande de permis de travail. La première étape avant l’installation au pays de la feuille d’érable est alors de trouver un emploi !

Dans certaines situations, il n’est pas nécessaire le soutien d’un employeur.

DURÉE

La durée de validité du permis d’études est généralement liée à la durée des études, plus 90 jours pour permettre aux étudiants de préparer leur départ ou de demander un autre permis.

Par exemple, si un programme de formation dure deux ans, le permis d’études peut être valable pour environ deux ans et trois mois. À noter que la durée de validité d’un permis ne peut jamais excéder la durée de validité du passeport de son titulaire.

Dans le cas des enfants de travailleurs étrangers temporaires, la durée du permis d’études délivré est souvent calquée sur la durée du permis de travail des parents.

La durée d’un permis de travail dépend quant à elle de deux critères principaux :

– La durée du contrat de travail proposé ;

– Le programme utilisé pour l’obtention du permis de travail

Par exemple, dans le cadre d’un programme pouvant donner lieu à un permis d’une durée maximale de 36 mois, si le contrat est de 12 mois, le permis sera valide pour cette période. Et pas au-delà.

À contrario, si l’offre d’emploi est pour un poste permanent, mais que le programme suivi prévoit une durée maximale de permis de travail de 24 mois, le permis sera délivré pour cette durée.

La durée peut donc varier en fonction des besoins de l’employeur, des conditions spécifiques du poste, et du programme d’immigration.

CONDITIONS D’OBTENTION

Pour obtenir un permis d’études, il est nécessaire d’être accepté.e dans un établissement d’enseignement désigné au Canada. C’est la première étape.

Naturellement, il convient également de répondre à l’ensemble des conditions d’éligibilité. En outre, il faut prouver que l’on dispose de fonds suffisants pour couvrir les frais de scolarité, les frais de subsistance, et le retour dans son pays d’origine. Cette exigence vise à s’assurer que les étudiants ne rencontrent pas de difficultés financières pendant leur séjour.

La demande doit généralement être présentée en ligne.

L’obtention d’un permis de travail est souvent conditionnée par la présentation d’une offre d’emploi valide.

De plus, l’employeur doit généralement obtenir une Évaluation de l’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable, sauf pour les postes ou situations éligibles à une exemption d’EIMT.

Là encore, il convient également de répondre à l’ensemble des conditions d’éligibilité. Les conditions peuvent varier selon le type de permis de travail demandé (lié à un employeur spécifique ou permis ouvert).

TRVAIL ET EMPLOI

Pendant leurs études, les titulaires d’un permis d’études peuvent travailler à temps partiel pendant les sessions académiques et à temps plein pendant les vacances, sous certaines conditions. Le nombre d’heures maximum qui peuvent être effectuées par semaine est fixée à 20. Le programme d’études doit également avoir débuté.

De plus, après l’obtention de leur diplôme, ils peuvent être éligibles pour un permis de travail post-diplôme, leur permettant de travailler au Canada pour une période équivalente à celle de leurs études, jusqu’à un maximum de trois ans.

Les permis de travail permettent de travailler pour un employeur spécifique (dans le cas des permis fermés) ou sans grandes restrictions (pour les permis ouverts), selon le type de permis.

Les titulaires de permis de travail ont plus de flexibilité concernant leurs heures de travail et la nature de leur emploi, mais leur activité professionnelle est souvent limitée à ce qui est stipulé dans leur permis (pour les permis de travail fermés).

ET EPRÈS UN PERMIS DE TRAVAIL OU D’ÉTUDES

Un permis d’études peut servir de tremplin pour des opportunités futures.

Après avoir terminé leurs études, les diplômés peuvent demander un permis de travail post-diplôme, qui peut les aider à acquérir une expérience professionnelle au Canada.

Cette expérience peut également jouer un rôle important dans une demande ultérieure de résidence permanente, facilitant ainsi le processus d’immigration à long terme.

Un permis de travail est principalement conçu pour permettre de travailler au Canada pendant une période déterminée. Toutefois, l’expérience acquise au Canada peut également aider dans une demande de résidence permanente, surtout si le travailleur peut accumuler une expérience professionnelle qui compte pour les critères d’immigration.

Pour les travailleurs qui choisissent de cheminer vers la résidence permanente, ils doivent s’assurer de détenir un statut valide en tout temps !

Finalement, le choix entre un permis d’études et un permis de travail dépend des objectifs personnels et professionnels de chacun.

Un permis d’études est adapté à ceux qui souhaitent poursuivre des études au Canada et éventuellement travailler après leurs études, tandis qu’un permis de travail convient à ceux qui souhaitent travailler immédiatement dans le pays.

Chaque permis offre des opportunités différentes et peut influencer les parcours futurs en fonction des expériences acquises et des objectifs de carrière.


Vous souhaitez vous installer au Canada ? Testez votre éligibilité potentielle à l’aide de notre pré-évaluation.


Photo de Leio McLaren sur Unsplash

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux