JE VEUX
Embaucher un travailleur étranger
Pour travailler au Canada, les ressortissants étrangers, ni résidents permanents ni Canadiens, doivent obtenir, sauf rares exceptions, un Permis de travail, communément appelé « visa de travail ». La règle s’applique même pour une période d’emploi très courte, à partir du moment où une prestation s’effectue en sol canadien.
- Home
- Espace entreprises
- Embaucher un travailleur étranger
Embaucher un travailleur étranger, c’est-à-dire une personne qui n’a ni un statut de résident permanent, ni de Canadien, requiert plusieurs vérifications de la part d’un employeur. De la définition des meilleures options d'immigration, à la préparation clé en main de la demande, nos experts sont vos côtés jusqu'à l'obtention du statut désiré.

LES NOTIONS POUR
Embaucher un travailleur étranger
Avant toute chose, tout employeur doit s’assurer que le candidat dispose d’un permis de travail valide, lui permettant de travailler pour tout employeur. Ce type de permis est dit « ouvert ».
À défaut, l’employeur devra « soutenir » son candidat dans sa demande de permis de travail, c’est-à-dire qu’il devra lui fournir une offre d’emploi ou une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) préalable et un CAQ – Certificat d’acceptation du Québec (dans cette province seulement), en fonction du programme applicable.
Le candidat se charge ensuite de présenter sa demande de permis de travail.
LE PROCESSUS DE
L'Étude d'Impact sur le Marché du Travail
Si l’emploi et le profil du candidat requièrent de passer par une demande d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT), l’employeur devra prouver qu’il n’a pas été en mesure de pourvoir le poste par l’embauche d’un travailleur canadien ou résident permanent.
Cette preuve s’effectue généralement en démontrant ne pas avoir trouvé le candidat répondant à l’annonce, après un affichage du poste, effectué conformément à des règles bien précises.
Ce processus peut sembler fastidieux. Toutefois, en fonction de nombreux critères, tels que l’âge, la nationalité du candidat, son profil et les conditions du poste, il est fréquent de pouvoir recourir à un programme dispensé d’EIMT.


QUALIFIER POUR L'UNE DES
Nombreuses exceptions
Certaines exceptions à cette règle générale existent.
Pour certaines EIMT, l’affichage n’est pas requis. La profession étant considérée comme « de facto » en pénurie. C’est le cas des professions éligibles au processus simplifié du Québec ou aux EIMT sous le Volet des Talents mondiaux.
L’employeur fournit alors une offre d’emploi au candidat étranger qui peut présenter directement sa demande de permis de travail.
À titre d’exemple, voici quelques programmes qui ne requièrent pas d’EIMT (et de CAQ) :
- Transfert intra-compagnies (groupe de sociétés)
- Permis Jeunes Professionnels
- Candidats sélectionnés par le Québec
- Mobilité francophone (hors-Québec)
LES IMPLICATIONS D'UN
Permis de travail
Le permis de travail obtenu, après EIMT ou dispensé d’EIMT, sera dit « restreint » ou « fermé », c’est-à-dire que le talent étranger sera seulement à autorisé à travailleur pour l’employeur l’ayant soutenu et pour le poste déclaré.
Tant que le travailleur étranger n’a pas de permis de travail valide, il ne peut commencer à travailler, ni effectuer un essai ou commencer une formation pour l’employeur.
De rares exceptions peuvent exister. Elles sont toutefois si limitées, que ce type de situation devrait faire l’objet d’une consultation avec un professionnel.


PAR OÙ
Commencer ses démarches
L’employeur doit commencer par trouver le candidat qu’il souhaite embaucher. Il n’est pas possible de demander des permis de travail « en blanc », en prévision d’un ou plusieurs recrutements.
Une fois le candidat identifié, et les conditions de poste discutées, il est possible de déterminer le type de permis de travail le plus adapté, et ainsi les démarches d’immigration à entreprendre.
FAIRE APPEL À
Nos services
Notre service d’accompagnement est clé en main : nous nous chargeons de l’ensemble des formulaires d’immigration, de la préparation des documents requis, autant que des communications avec les autorités, tant pour la partie employeur qu’employé.
Nous veillons également à établir la meilleure stratégie afin d’améliorer les chances de sélection de vos talents étrangers, tout en assurant un contrôle des coûts et délais.
Nos formules tarifaires sont forfaitaires, claires, et souples : laissez-vous guider !
- Études d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT)
- Permis post-EIMT
- Permis dispensé d'EIMT
- Visiteurs commerciaux et d'affaires
- Audits de conformité
- Assistance au format questions-réponses


À PROPOS DE
Notre expertise
Nos experts en immigration connaissant parfaitement l’environnement économique canadien, ils mettent aussi leur expertise au service des entreprises et groupes RH faisant face à des problématiques de recrutement à l’international, autant que de rétention des talents étrangers.
En particulier, ils veillent à assister les employeurs et groupes RH dans la gestion de leurs candidats étrangers, afin d’anticiper les renouvellements de statuts et les alerter en matière de règles de conformité.
Nous offrons également des services d’abonnement « Questions-Réponses », permettant de répondre aux questions en immigration sur une base mensuelle illimitée et assistons nos clients en cas de vérification de conformité par les autorités.
Nous offrons également l’accès à une plateforme qui réunit l’ensemble des informations relatives aux employés titulaires d’un permis de travail, notamment date d’émission et d’expiration du permis, conditions de travail (salaire, avantages sociaux, congés), ainsi que toute information pertinente, relative à leur statut d’immigration.