octobre 28, 2024

Expérience Internationale Canada : un moyen d’attirer les jeunes talents

Le programme saisonnier Expérience Internationale Canada (EIC) regroupe 3 volets permettant aux jeunes ressortissants étrangers de plusieurs pays de voyager de travailler au Canada. Il présente de nombreux avantages pour les travailleurs mais aussi pour les employeurs ! 

Expérience Internationale Canada : attirez de jeunes talents

AU SUJET D’EIC 

Expérience Internationale Canada est un programme saisonnier. Il ouvre généralement en début d’année pour la nouvelle saison et ferme à l’automne. Par exemple, les premières rondes d’invitations ont eu lieu la semaine du 13 janvier pour la saison 2025 et elle fermera en octobre ou novembre 2025.  

Actuellement, 36 nationalités sont éligibles à EIC. Attention tout de même, car tous les volets ne sont pas accessibles dans tous les pays. Les conditions de participation peuvent également varier en fonctionnalité de la nationalité du candidat.  

Les conditions générales d’admission sont d’avoir entre 18 et 35 ans (30 ans pour certaines nationalités), et de posséder un passeport valide durant toute la durée du séjour au Canada. Les candidats doivent également justifier qu’ils disposent d’au moins 2 500 CA$, ainsi que d’une assurance médicale pour toute la durée du séjour.  

Certains pays permettent de participer une seule fois à EIC, tous volets confondus. D’autres autorisent la participation deux fois, mais dans différentes catégories.  

Les conditions étant différentes pour chaque pays, il est essentiel de vérifier son admissibilité au volet souhaité, selon sa nationalité.  

PERMIS VACANCES-TRAVAIL (PVT)

Le volet Vacances-Travail permet aux ressortissants étrangers d’obtenir un permis de travail « ouvert ». Avec ce permis, il est donc possible de changer d’employeur librement, de cumuler les emplois et de voyager dans tout le Canada.  

Ce permis est délivré pour une durée maximale de 2 ans, variable selon les pays. Pour la Belgique par exemple, le PVT ne dure que 12 mois.  

JEUNES PROFESSIONNELS

Le permis de travail obtenu sous ce volet est un permis « fermé ». Cela signifie que son obtention est conditionnée à un poste et un employeur unique.  

Pour être admissible, l’offre d’emploi au Canada doit contribuer au « perfectionnement professionnel » du candidat. C’est-à-dire que le poste occupé doit correspondre à ses compétences et son domaine d’études. Il doit correspondre à la catégorie FÉER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions

Avant de s’inscrire dans le bassin, les candidats doivent d’abord détenir une offre ou un contrat d’emploi signée d’une durée maximale de 24 mois. Cette durée peut varier selon la nationalité. Pour l’Allemagne par exemple, l’offre ou le contrat d’emploi ne doit pas excéder 12 mois.

STAGE COOP INTERNATIONAL

Ce volet s’adresse aux étudiants d’établissements post-secondaires devant effectuer un stage indispensable à l’obtention de leur diplôme. La durée maximale du stage est de 12 mois.  

Pour ce volet également, le permis de travail qui est délivré est « fermé ». Il permet donc de travailler pour un employeur unique, à un poste défini, pendant toute la durée du stage.  

Une convention de stage est généralement requise. À défaut, une offre d’emploi signée de 12 mois maximum sera requise pour que le candidat puisse s’inscrire au bassin. 

Dans le cas de l’Autriche, par exemple, la durée maximale du stage est de 6 mois.

DES PERMIS DISPENSÉS D’EIMT

Un des avantages majeurs d’EIC pour les employeurs est que les permis Jeunes professionnels et Stage coop sont dispensés d’EIMT.  

Cela vous permet notamment de bénéficier de délais de traitement et de coûts réduits. Mais également, suite aux mesures annoncées par les gouvernements fédéraux et provinciaux, d’éviter les restrictions liées aux EIMT pour des postes à bas salaires.  

COÛTS ET DÉLAIS DE TRAITEMENT

Pour les PVT, le coût du permis de travail est de 279,75 CA$. S’agissant d’un permis ouvert, aucune implication n’est requise de la part de l’employeur (administrative ou financière). 

Pour les Jeunes professionnels et Stage coop, le coût du permis de travail est de 179,75 CA$. Ces frais peuvent être à la charge de l’employeur ou du candidat, selon ce qui a été convenu. Ici, l’implication de l’employeur est requise. Ce dernier doit soumettre une offre d’emploi électronique (OEE) et s’acquitter des frais de conformité de 230 CA$.  

Enfin, la prise des données biométriques coûte 85 CA$, et doit être faite pour tous les permis sous EIC. Le coût peut être assumé par l’employeur ou le travailleur. 

En addition des démarches simplifiées et des coûts minimaux, les demandes sont traitées rapidement sous EIC. Il faut compter en moyenne 4 à 8 semaines de traitement une fois les données biométriques fournies. (5 semaines en moyenne pour la saison 2025).  

Expérience Internationale Canada est donc une option intéressante à la fois pour les ressortissants étrangers souhaitant travailler temporairement au Canada mais également pour les employeurs à la recherche de travailleurs étrangers qualifiés. N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner dans vos démarches.

Le présent article porte sur une actualité récente et est donc susceptible d’être mis à jour à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 10 juillet 2025.


Photo de Headway sur Unsplash

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.
Photo de Headway sur Unsplash
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux