Visa vs permis de travail au Canada : quelles différences ?
Lorsque vous planifiez un séjour au Canada, vous pouvez être amené.e à choisir entre différents types de documents d’entrée et de séjour, notamment un visa ou un permis de travail.
Bien que ces deux options permettent de vivre temporairement dans un autre pays, elles répondent à des objectifs et des conditions précises. Voici un aperçu des principales différences entre un visa et un permis de travail.
De fausses croyances
Avant toute chose, mettons fin à une fausse croyance. Si un permis de travail est communément appelé un « visa de travail », un visa ne constitue pas un permis !
Un visa permet uniquement l’entrée sur le territoire canadien. Seul, il ne permet pas de travailler, d’étudier ou encore d’entreprendre. Pour les ressortissants soumis à l’obtention d’un visa, il est délivré conjointement avec un permis de travail ou d’études, et permet de se rendre au Canada. Pour les ressortissants exemptés de l’obtention de visa, c’est l’AVe qui leur permet de se rendre au Canada. De la même manière, une AVe, seule, ne permet pas de travailler ou d’étudier.
Les visiteurs commerciaux qui souhaitent se rendre au Canada pour des motifs professionnels, mais sans entrer sur le marché du travail, peuvent obtenir un visa à cet effet. Ils peuvent assister à des évènements ou rendez-vous professionnels sur une courte période.
Le permis de travail : pour occuper un emploi au Canada
En opposition au visa qui ne permet pas de travailler au Canada, le permis de travail est LE statut nécessaire pour y occuper un emploi.
En accord avec le type de permis, il permet de travailler pour un ou plusieurs employeurs. Il existe une multitude de programmes de permis de travail, avec des objectifs et conditions distincts. Parmi les plus connus : le Permis Vacances Travail (PVT).
Il destiné principalement aux jeunes voyageurs qui souhaitent explorer le pays tout en ayant la possibilité de travailler temporairement. L’objectif principal est de financer le séjour à l’étranger par le travail tout en ayant l‘opportunité de voyager et découvrir la culture du pays d’accueil.
Au Canada, les ressortissants de plus de 30 nationalités sont éligibles au PVT !
Conditions d’obtention
Le visa
Les conditions varient considérablement selon le type de visa demandé, et le contexte dans lequel il est délivré.
Par exemple, un visa touristique peut nécessiter une preuve de moyens financiers suffisants, et la preuve d’un billet d’avion retour. Pour les visiteurs commerciaux, il convient généralement de présenter la preuve des évènements professionnels nécessitant une visite au Canada.
Si le visa est délivré dans le cadre d’une demande de permis de travail ou d’études, il s’agit plutôt d’une formalité administrative à compléter.
Les permis de travail
Les critères d’obtention varient selon le type de permis demandé. En revanche, il s’agit toujours de critères objectifs.
En règle générale, la première exigence est d’avoir une offre d’emploi d’un employeur canadien, et que ce dernier effectue les démarches nécessaires pour l’embauche d’un ressortissant étranger. On parle alors de « permis fermé ».
Pour d’autres permis, que l’on qualifie de « permis ouvert », le soutien d’un employeur n’est pas requis. C’est le cas du PVT.
Le PVT est destiné aux jeunes adultes, de 18 à 30 ou 35 ans, selon les accords de mobilité conclus avec leur pays d’origine. Les candidats doivent démontrer entre autres, qu’ils disposent de fonds suffisants pour couvrir les premières dépenses de leur séjour, mais les exigences sont peu nombreuses.
Durée
La durée des délais de traitement diffère selon votre projet et la voie d’immigration que vous avez choisie. Vous pouvez vérifier les délais de traitement actuels selon le type de demande présentée sur le site du gouvernement canadien.
La durée de validité d’un visa peut varier largement en fonction du type et des objectifs de séjour. Certains visas touristiques sont valables pour quelques semaines, tandis que les visas de long terme pour les études ou le travail peuvent être valables pour plusieurs années. Ils sont similaires à la durée du permis délivré.
La durée d’un permis de travail est quant à elle variable selon le type de permis, et l’emploi occupé. De quelques mois pour un stage, à 24 ou 36 mois (dans la plupart des cas) pur un contrat permanent.
Pour poursuivre avec l’exemple du PVT, il est généralement valide pour une période de 12 à 24 mois. Cette durée permet aux détenteurs de travailler et de voyager tout au long de leur séjour sans restriction.
En conclusion, le choix entre un visa et un permis de travail dépend de vos objectifs de séjour. Un visa peut offrir une flexibilité pour divers types de séjours, tandis que le permis de travail est spécifiquement conçu pour occuper un emploi au Canada.
Vous souhaitez vous installer au Canada ? Testez votre éligibilité potentielle à l’aide de notre pré-évaluation.
Photo de Jaimie Harmsen sur Unsplash