Employeurs, vous souhaitez recruter un travailleur étranger ? Candidats, vous voulez travailler au Canada ? Le Programme Expérience Internationale Canada vient de rouvrir pour la prochaine saison !
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’entrée au Canada !
EXPÉRIENCE INTERNATIONALE CANADA, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Expérience Internationale Canada est un programme saisonnier. Fermé le 23 octobre dernier, il a ouvert le 11 décembre pour la saison 2024.
Il s'agit d'un programme d’immigration facilitant. Il fonctionne sur la base d’ententes réciproques entre le Canada et 36 pays et territoires du monde entier.
Son objectif premier est de permettre aux jeunes étrangers de travailler et voyager au Canada, mais aussi aux jeunes canadiens de travailler dans d’autres pays. Les candidats peuvent obtenir un permis de travail ouvert ou fermé, selon leur pays d’origine et leur profil, pour s’installer au Canada temporairement.
En 2023, plus de 90 000 travailleurs étrangers ont bénéficié de ce programme.
UN PROGRAMME AVANTAGEUX POUR LES TRAVAILLEURS
Expérience Internationale Canada est conçu pour soutenir la mobilité des jeunes. Il leur permet de voyager et travailler au Canada pendant une certaine période, en bénéficiant de démarches facilitées. L’occasion pour eux de découvrir la culture du pays et de se perfectionner dans leur profession.
TROIS CATÉGORIES
Expérience Internationale Canada regroupe trois catégories : permis vacances-travail, permis jeune professionnel et stage coop international :
- Permis vacances-travail : plus communément appelé PVT, ce permis permet aux jeunes de travailler et voyager partout au Canada, en obtenant un permis de travail ouvert.
- Permis jeune professionnel : les candidats obtiennent un permis de travail fermé afin de se perfectionner dans leur domaine.
- Stage coop international : ce permis de travail fermé permet de réaliser un stage, dans le cadre des études ou d’une formation professionnelle.
La durée de validité des permis de travail obtenus varie selon le pays d’origine. Pour les PVT et les permis jeune professionnel, elle ne peut excéder 2 ans. Les stages coop ne peuvent quant à eux durer plus de 12 mois. Ces catégories ne s’appliquent cependant pas à tous les pays ou territoires concernés par le programme.
COMMENT BÉNÉFICIER DU PROGRAMME ?
En fonction de votre profil et de votre pays d’origine, vous pourriez être admissible à l’une des catégories d’Expérience Internationale Canada.
Pour ce faire, vous devez remplir votre profil EIC, afin de savoir à quel(s) bassin(s) vous pourriez être admissible. Par la suite, vous soumettrez votre profil dans le bassin qui vous intéresse.
La soumission de votre profil dans un bassin d’Expérience Internationale Canada ne garantit pas que vous serez invité à présenter une demande de permis de travail. Pour présenter une demande de permis de travail, vous devez recevoir une invitation.
Les invitations fonctionnent par rondes ciblant des bassins de candidats. Chaque pays ou territoire ainsi que chaque catégorie correspond à un bassin de candidat.
FAIRE UNE DEMANDE DE PERMIS DE TRAVAIL
Si vous admissible, vous recevez une invitation à présenter une demande (IPD). Celle-ci vous permet de présenter votre demande de permis de travail en ligne, au titre de la catégorie pour laquelle vous avez été sélectionné.
Dès que vous recevez cette IPD, vous disposez de 10 jours pour l’acceptez, puis de 20 jours pour soumettre votre demande de permis de travail.
Pour faire votre demande de permis de travail, dépendamment du bassin pour lequel vous êtes sélectionné, vous aurez besoin de certains documents : CV, passeport, preuves d’études ou d’inscription dans un enseignement secondaire, etc.
De même, vous réglez à ce moment-là les frais relatifs à votre inscription à EIC et à votre demande de permis de travail. Les frais de traitement d’EIC s’élèvent à 172$ CAD pour l’année 2024, toutes catégories confondues.
En plus de ces frais, selon votre catégorie, d’autres frais s’appliqueront. En particulier, si vous n’avez jamais effectué vos données biométriques, celles-ci peuvent vous être demandé, au frais de 85$ CAD. Pour les permis jeunes professionnels, des frais de 100$ CAD pour l’obtention de votre permis de travail ouvert.
Ces frais vous seront remboursés si :
- Vous retirez votre demande de permis de travail avant que votre lettre d’introduction ait été produite ;
- Votre employeur retire son offre d’emploi avant que vous ayez obtenu votre permis de travail ;
- Votre demande de permis de travail est refusée.
Les délais de traitement annoncés pour les demandes de permis de travail dans le cadre d’EIC sont de 4 semaines. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction. Cette lettre vous permet de vous rendre à un point d’entrée pour obtenir votre permis de travail, avant l’expiration de celle-ci.
EMPLOYEURS : RECRUTEZ SANS EIMT AVEC EXPÉRIENCE INTERNATIONALE CANADA
Expérience Internationale Canada figure parmi les exceptions de dispense d'EIMT. En tant qu’employeur au Canada, vous pouvez grâce à ce programme recruter des travailleurs étrangers sans avoir besoin de soumettre une EIMT.
Cela constitue un réel avantage, en termes de coûts et de délais. En effet, vous échappez au frais de 1000$ CAD relatifs à la demande d’EIMT et obligatoirement à votre charge. De même, vous n’avez pas à attendre la validation de l’EIMT : vous pouvez donc recruter un travailleur qualifié plus rapidement.
Au vu des catégories, et dépendamment du pays d’origine du travailleur, vous avez trois possibilités :
- Embaucher un stagiaire pour une durée maximale de 12 mois, qui dispose d’un permis stage coop international ;
- Recruter un travailleur étranger disposant d’un permis de travail fermé jeune professionnel ;
- Recruter un travailleur étranger disposant d’un permis de travail ouvert « PVT »
Vous devez cependant respecter des conditions en termes d’emploi pour les catégories « Jeune professionnel » et « Stage coop international ».
CONDITIONS POUR EMBAUCHER UN TRAVAILLEUR ÉTRANGER AVEC UN PERMIS JEUNE PROFESSIONNEL
Le permis jeune professionnel est conçu pour permettre aux jeunes travailleurs de se perfectionner dans leur domaine. L’emploi que vous offrez doit donc satisfaire aux exigences suivantes :
- Il contribue au perfectionnement professionnel du travailleur ;
- Il respecte les normes provinciales ou territoriales, notamment en termes de rémunération ;
- Il figure parmi les catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions (pouvant s’étendre à la catégorie FEER 4 sous certaines conditions)
CONDITIONS POUR RECRUTER UN TRAVAILLEUR DÉTENANT UN PERMIS STAGE COOP INTERNATIONAL
Le permis stage coop international permet de réaliser un stage de 12 mois maximum, dans le cadre des études ou d’une formation professionnelle. L’emploi doit donc :
- Être directement lié au domaine d’études du travailleur ;
- Respecter les normes provinciales ou territoriales ;
De plus, le stagiaire doit être inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire et le stage doit être inscrit dans le cadre de son programme d’études afin de mener à la complétion du programme d’études.
QUELS SONT LES FRAIS ?
Vous l’aurez compris, recruter via Expérience Internationale Canada vous dispense de régler les frais de 1000$ CAD d’EIMT. Cependant, d’autres frais gouvernementaux existent. Il s’agit des frais de conformité de l’employeur, qui s’élèvent à 230$ CAD.
Les frais de conformité ne s’appliquent que dans le cadre des permis « jeune professionnel » et « stage coop international ».
Expérience Internationale Canada est une option d'immigration très intéressante, tant pour les travailleurs qui souhaitent bénéficier d'une expérience au Canada que pour les employeurs du pays qui cherchent à recruter des jeunes talents qualifiés. Sur la base d'ententes avec plusieurs territoires du monde entier, le programme facilite la mobilité des jeunes travailleurs en allégeant les démarches d'immigration. Il est toutefois nécessaire d'être bien renseigné avant de commencer ses démarches.