janvier 30, 2026

Immigration économique : les grandes orientations du PSTQ pour 2026

Réaction de Me Natacha Mignon au discours du ministre sur le PSTQ.

Le ministre Roberge a terminé sa conférence de presse concernant les invitations qui auront lieu en 2026 dans le cadre du programme PSTQ. Il a confirmé que 29 000 invitations seront émises en 2026, soit environ 2 500 par mois, avec des rondes d’invitations prévues à la fin de chaque mois.

Le ministre a maintenu l’importance de l’axe de la régionalisation, mais il s’est voulu rassurant à l’égard de Montréal et Laval, qui représentent 34 % des candidats invités pour ce mois-ci.

En ce qui concerne les grandes tendances, la priorité des invitations demeure clairement orientée vers les régions (66 %), les diplômés du Québec (64 %) et les secteurs prioritaires (33 %). De facto, de nombreux profils demeurent laissés pour compte avec néanmoins une prise de conscience du ministre à l’égard des profils jusque-là ignorés sous le PSTQ, notamment concernant Montréal et Laval.

Un appel est lancé afin que les candidats s’inscrivent dans le programme, face à l’imprévisibilité des critères d’un mois à l’autre. Le conseil est pertinent : tentez votre chance, d’autant plus que les ressortissants français et belges bénéficient d’un avantage, n’ayant pas à passer de tests de français.

Un point demeure néanmoins difficile à comprendre : la charge du ministre Roberge contre le gouvernement fédéral au sujet de la fameuse « clause grand-père » pour les renouvellements de permis de travail pour les travailleurs déjà présents au Québec. Cela alors même que le gouvernement provincial maintient un moratoire sur l’île de Montréal et Laval, et qu’il a réduit de près des trois quarts la liste simplifiée des professions admissibles. Même en matière de renouvellement des permis de travail, la responsabilité n’est pas entièrement de la part du fédéral.

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.
Photo de Harry Spink sur Unsplash
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux