Actualités en immigration au Canada

Suivez le blog d'Immetis pour être informé des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada

L’importance de postuler tôt pour votre Autorisation de voyage électronique (AVE)

Plusieurs ressortissants étrangers croient que l’Autorisation de voyage électronique n’est qu’une simple formalité administrative. Dans la majorité des cas, l’AVE sera effectivement émise très rapidement et sans embûches.  Toutefois, mieux vaut postuler plus tôt que tard car dans certains cas, certes plus rares, il peut s’écouler plusieurs semaines avant l’émission d’une AVE. 

Il est donc fortement suggéré de ne pas réserver ses billets d’avion avant d’avoir obtenu son Autorisation de voyage électronique.  Cette AVE est envoyée exclusivement par courrier électronique et elle est obligatoire afin de prendre un vol pour le Canada.

Certains facteurs hors du contrôle d’un postulant peuvent influer sur le délai d’obtention de l’Autorisation de voyage électronique, notamment si le ressortissant étranger possède le même nom ou un nom très proche de quelqu’un qui fait l’objet d’un mandat d’arrestation ou qui est considéré comme une « personne d’intérêt » par les services de sécurité canadien.

De plus, l’AVE est considérée comme une demande d’immigration formelle (immigration temporaire) au même titre qu’une demande de visa. Ainsi, une fausse déclaration ou une déclaration erronée peut entraîner son refus, voir même une interdiction de territoire pour une période donnée (interdiction d’entrée ou demeurer au Canada).

Postuler pour une AVE se fait exclusivement en ligne et le processus est simple. Rares sont les avocats qui sont requis d’assister dans le cadre de ce processus, sauf en cas de pépin avec la demande. Soyez toutefois très vigilant car plusieurs sites non-officiels offrent, en échange de quelques dollars bien entendu, de postuler pour vous. Plusieurs clients nous ont rapporté s’être fait avoir par de tels sites.

Pour postuler pour votre AVE – cliquer ici

Mots clés

Contactez-nous