mars 26, 2025

Pourquoi recourir à un professionnel en immigration ?


Avant toute chose, vous n’avez aucune obligation de recourir à un professionnel pour vos démarches en immigration. Vous pouvez tout à fait effectuer les démarches par vous-même.


Qui choisir ?

Deux professions sont légalement habilitées à vous conseiller, et vous accompagner dans vos démarches d’immigration.

Au Québec, les notaires avec une expertise en droit de l’immigration – membres de la Chambre des notaires du Québec – sont également habilités.

Chaque organisation professionnelle recense tous les professionnels réglementés en immigration, et à jour de leurs obligations déontologiques.

Un avocat ou un CRIC est là pour vous accompagner dans vos démarches d’immigration. Il agit à titre de conseiller et de partenaire tout au long de la réalisation de votre projet d’immigration, que ce soit pour l’obtention d’un permis de travail ou d’études ou de tout autre document.

En règle générale, les professionnels en immigration ne proposent pas de service d’accompagnement dans la recherche d’emploi. Vous détenez une offre d’emploi d’un employeur prêt à vous embaucher et à vous aider dans vos démarches ? L’avocat, ou le CRIC, vous accompagnera jusqu’à l’obtention de votre permis de travail.

Pourquoi recourir à un professionnel ?

Par manque de temps, face à une situation complexe ou encore par sécurité, tout autant de raisons de faire appel à un expert !

Le professionnel vous guidera dans les options d’immigration qui pourraient s’offrir à vous, et les démarches possibles en fonction de votre profil.

Selon les enjeux rencontrés, que ce soit une situation familiale spécifique, un antécédant médical ou judiciaire, ou encore des enjeux de délais, avocat comme CRIC vous proposeront des solutions adaptées à votre situation.

En s’occupant des démarches administratives, le recours au professionnel permet une certaine tranquillité d’esprit.

Quand mandater un expert ?

Il est important de savoir qu’un professionnel ne peut généralement pas vous accompagner une fois votre demande soumise auprès des autorités. Si certains professionnels l’acceptent, il est préférable de les désigner comme représentant au soutien de la demande dès le départ.

Par ailleurs, si vous recevez un refus, vous pouvez faire affaire avec un professionnel en immigration pour vous aider à identifier les causes du refus. Lorsque cela est possible, communiquer avec les autorités pour réévaluer la demande.

Le recours à l’avocat ou au CRIC peut également avoir lieu uniquement dans le cadre d’une consultation. Pour étudier les options qui pourraient s’offrir à vous, pour adresser une question spécifique… les possibilités sont nombreuses!

Naturellement, vous pouvez choisir de mandater un expert pour vous accompagner dans l’entièreté de vos démarches, jusqu’à l’obtention du statut désiré.

Les avantages

Outre la tranquillité d’esprit, le fait de se faire accompagner maximise les chances de succès de votre projet. Si la décision sur une demande revient toujours aux autorités compétentes, dans leur plein droit, le recours au professionnel permet d’éviter les erreurs les plus fréquentes.

Côté délais, les délais de traitement communiqués par le gouvernement sont incompressibles, et applicables à tous. En revanche, le professionnel qui vous assiste, de par son expertise, est en mesure de soumettre votre demande rapidement dès la réception des documents requis. Le tout en totale conformité avec les attentes de autorités, évitant ainsi toute demande subsidiaire ou refus pour documents manquants.

Aussi, le choix du bon programme permettra d’éviter des semaines, voire des mois perdus, en suivant une mauvaise d’immigration.


Immétis est un cabinet d’avocats experts en immigration et en mobilité professionnelle vers le Canada. Nous accompagnons des ressortissants du monde entier dans toutes leurs démarches pour s’établir au Québec, ou ailleurs au Canada.

Pour toutes questions, ou si vous souhaitez être accompagné dans la détermination du meilleur programme d’immigration selon votre projet, ainsi que dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter nos professionnels : info@immetis.com.

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.
Photo de Équipe Immétis
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux