Comment immigrer au Québec via le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés (PSTQ)
Ce qu’il faut savoir sur Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés (PSTQ) pour accéder à la résidence permanente
À la suite de la suspension du Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) pour les diplômés du Québec à l’automne 2024, puis de la suspension soudaine du volet pour les travailleurs qualifiés le 5 juin 2025, le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés (PSTQ) constitue désormais la seule voie pour présenter une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ).
Le CSQ : un indispensable pour accéder à la résidence permanente au Québec
Le Québec est la province avec le plus haut niveau d’autonomie dans la sélection de ses immigrants. Donc, tout ressortissant étranger souhaitant s’y établir à long terme doit obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ), qui confirme l’approbation du gouvernement québécois à son intégration comme résident permanent.
À la suite de sa délivrance, le CSQ est valide pour une durée de deux ans, période durant laquelle la demande de résidence permanente peut être déposée auprès du gouvernement fédéral.
Jusqu’à récemment, deux voies permettaient d’obtenir un CSQ : le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), dont les deux volets sont suspendus jusqu’au 30 novembre 2025 (minimalement) et Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) qui a été remplacé par le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés (PSTQ) le 19 novembre 2024. Les invitations devraient débuter dès juillet 2025.
Les avantages du statut de résident permanent au Canada
Le statut de résident permanent est valable à vie, sous réserve de respecter certaines conditions. Par ailleurs, la carte de résident permanent est nécessaire pour entrer et sortir librement du Canada.
Toutefois, pour conserver ce statut, il faut être physiquement présent au Canada au moins 2 ans par période de 5 ans. En cas de non-respect, le statut peut être révoqué. La carte de résident permanent se renouvelle d’ailleurs tous les 5 ans tant que l’on n’est pas citoyen.
La résidence permanente est également un préalable à la citoyenneté canadienne. Pour de nombreux immigrants, elle représente un tremplin vers la citoyenneté, tandis que d’autres choisissent de rester résidents permanents sans demander la citoyenneté.
Les résidents permanents bénéficient de nombreux droit similaires à ceux des citoyens canadiens, à l’exception du droit de vote.
Le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés (PSTQ)
Mis en place pour remplacer le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), le PSTQ a été dévoilé en novembre 2024, puis immédiatement suspendu.
Le programme présente une structure similaire à l’Entrée Express, avec un système de points basé sur un profil de candidat et des invitations à présenter une demande.
Pour être admissible, un candidat doit :
– Avoir 18 ans ou plus ;
– Démontrer une volonté de s’établir au Québec pour y travailler ;
– Disposer d’une autonomie financière pour subvenir à vos besoins.
Le PSTQ repose sur un système de points, attribués selon divers critères :
– Maîtrise du français et de l’anglais
– Expérience professionnelle qualifiée
– Niveau de scolarité
– Âge et la capacité d’adaptation
– Présence d’une offre d’emploi validée (optionnel)
Pour maximiser leurs chances de sélection, les candidats sont encouragés à obtenir une offre d’emploi validée avec le soutien de leur employeur québécois.
Les étapes à suivre sous le PSTQ, en bref :
- Soumettre une déclaration d’intérêt sur la plateforme Arrima ;
- Le profil est évalué et classé selon un système de points basé sur plusieurs critères.
- Attendre une invitation à présenter une demande de sélection permanente ;
- Recevoir une invitation ;
- Le candidat dispose donc de 30 jours pour l’accepter ou la refuser.
- Présenter une demande de sélection permanente ;
- Fournir les documents requis et payer les frais de traitement.
- Obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) ;
- Présenter une demande de résidence permanente auprès de IRCC (fédéral) et s’acquitter des frais afférents ;
- Obtention du statut de résident permanent et de la carte de résident permanent.
L’offre d’emploi validée, un atout pour le PSTQ
Une offre d’emploi validée est une offre d’emploi faite par un employeur québécois à un travailleur étranger, approuvée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Elle bonifie le profil du candidat en lui accordant des points supplémentaires dans le système de sélection, augmentant ainsi ses chances d’être invité à présenter une demande dans le cadre du PSTQ.
Pour qu’une offre d’emploi soit validée par le MIFI, l’employeur québécois doit respecter les conditions suivantes :
L’entreprise doit être légalement constituée et en activité au Québec depuis plus d’un an (12 mois).
- Il doit démontrer avoir fourni des efforts pour recruter ou former la main d’œuvre locale avant de recruter un travailleur étranger. Cela inclut :
- L’affichage du poste sur Québec emploi et sur au moins un autre canal de recrutement pendant 4 semaines consécutives dans les 6 mois précédant la demande.
- Cette exigence ne s’applique pas si le travailleur étranger détient déjà un permis de travail valide et occupe le poste au moment de la demande.
- Le poste offert doit :
- Être à temps plein, permanent et rémunéré.
- Correspondre à une profession en demande ou être justifié par les besoins de l’entreprise.
- Être accepté par le travailleur étranger.
- Être réservé jusqu’à l’arrivée du travailleur étranger ou déjà occupé par celui-ci.
Étapes pour faire valider une offre d’emploi pour l’employeur :
- Remplir le formulaire de demande de validation de l’offre d’emploi
- Préparer les documents requis
- Créer un compte sur la plateforme Arrima
- Soumettre la demande sur Arrima
En 2025, les frais de traitement pour la validation d’une offre d’emploi s’élèvent à 228 $ CAD. Dès l’approbation, la décision est valide pour une période de 18 mois, sans possibilité de prolongation.
Pour bénéficier des avantages liés à une offre d’emploi validée, le travailleur étranger doit :
– Occuper le poste offert : Le travailleur doit intégrer l’emploi dès son arrivée au Québec, s’il est à l’étranger ou dès l’obtention de sa résidence permanente, s’il est déjà sur place.
– Répondre aux exigences du poste : les compétences, qualifications et expériences requise
– Déclarer son intérêt à immigrer au Québec : Une fois l’offre validée par le MIFI, le travailleur doit soumettre une déclaration d’intérêt via la plateforme Arrima.
– Poursuivre les démarches sous le PSTQ : Si une invitation à présenter une demande de sélection est reçue, il doit compléter sa demande de sélection permanente dans les délais impartis.
Avantages d’une offre d’emploi validée pour le travailleur étranger :
– Priorité dans les rondes d’invitations à présenter une demande de sélection
– Points supplémentaires dans le système de classement du PSTQ
– Volet spécifique dans le PSTQ pour les candidats avec une offre validée
Les volets du PSTQ : profils ciblés
Ainsi, le PSTQ est divisé en plusieurs volets, chacun adapté à un type de profil professionnel. Voici un aperçu des quatre volets actuellement.
Volet 1 : Haute qualification et compétences spécialisées
Ce volet s’adresse aux personnes hautement qualifiées exerçant une profession classée dans les catégories FÉER 0, 1 ou 2. Pour être admissible, le candidat doit répondre aux critères suivants :
Expérience professionnelle :
Avoir exercé une profession admissible pendant au moins un an à temps plein, que ce soit au Québec ou à l’étranger.
Scolarité exigée :
Détenir un diplôme correspondant à au moins un an d’études à temps plein, menant directement à l’exercice de la profession. Si le diplôme a été obtenu au Québec, il doit représenter à 900 heures de formation au niveau secondaire ou collégial, ou 30 crédits universitaires.
Connaissance du français :
Avoir un niveau de compétence linguistique de niveau 7 à l’oral et niveau 5 à l’écrit.
Volet 2 : Compétences intermédiaires et manuelles
Ce volet s’adresse aux personnes exerçant une profession classée dans les catégories FÉER 3, 4 ou 5, souvent associées à des compétences techniques ou manuelles. Les critères d’admissibilité sont les suivants :
Expérience professionnelle
Avoir cumulé au moins deux ans d’expérience à temps plein, dont au moins un an au Québec.
Scolarité requise :
Détenir un diplôme correspondant à un diplôme d’études secondaires (DES), ou une formation d’au moins un an à temps plein menant à un DEP, ASP ou AEC. Si le diplôme a été obtenu au Québec, il doit correspondre à 600 heures de formation au niveau secondaire, ou 900 heures au niveau collégial.
Connaissance du français :
Avoir un niveau 5 à l’oral.
Volet 3 : Professions réglementées
Ce volet cible les personnes exerçant une profession encadrée par un ordre professionnel ou une autorité réglementaire au Québec.
Profession admissible :
Profession figurant sur la Liste des professions réglementées reconnue par le gouvernement du Québec.
Reconnaissance professionnelle :
Détenir l’un des documents suivants : une autorisation d’exercer la profession au Québec ou une reconnaissance d’équivalence de formation ou de diplôme délivrée par l’autorité compétente.
Connaissance du français :
Pour les professions FÉER 0, 1 ou 2 : niveau 7 à l’oral et niveau 5 à l’écrit.
Pour les professions FÉER 3, 4 ou 5 : niveau 5 à l’oral.
Volet 4 : Talents d’exception
Volet destiné aux personnes reconnues pour leur expertise exceptionnelle et leurs réalisations remarquables dans leur domaine.
Expérience professionnelle :
Avoir exercé sa profession pendant au moins trois ans.
Reconnaissance ou accomplissements :
Fournir une preuve de distinction ou un avis favorable d’un partenaire reconnu dans l’un des domaines suivants : les secteurs économiques stratégiques, la recherche, les arts et le sport.
Qui sont les candidats visés par le PSTQ ?
Le PSTQ constitue un système de sélection inspiré d’Entrée Express, mais 100 % québécois. Le classement, qui repose sur des points, est adapté au priorités du Québec. Les profils sont ainsi évalués selon trois grands axes :
- Facteurs d’adaptation (max. 180 points)
- Capital humain (max. 520 points)
- Réponse aux besoins du Québec (max. 700 points)
Les priorités de sélection sont claires : la régionalisation et la francisation. Les premières vagues d’invitations viseront principalement les personnes déjà établies au Québec, notamment en région. Le programme favorisera les candidats qui parlent français, qui ont étudié ou travaillé au Québec, et qui exercent une profession en forte demande. Plus les candidats cumuleront des mois d’expérience professionnelle au Québec, plus des points leurs seront octroyés (160 points dès 48 mois, contre 0 point pour moins de 12 mois, ou 80 pour 25 à 35 mois).
Un volet pour les diplômés du Québec est également en cours de développement et devrait être lancé prochainement.
Quelle que soit votre situation, et que vous soyez déjà présent au Québec ou non, contactez notre équipe de professionnels si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches.
Le présent article porte sur une actualité récente en matière d’immigration, susceptible d’évoluer à toute moment. Sa dernière mise à jour date du 10 juillet 2025.