L’Entrée express est une voie populaire d’immigration permanente au Canada. Les ressortissants étrangers l’apprécient notamment car elle permet d’obtenir le statut de résident permanent. Et ce, plus rapidement qu’en passant par d’autres options d’immigration !
Voici quatre raisons de considérer cette option pour votre installation au pays de la feuille d’érable.
LE FONCTIONNEMENT
L’Entrée express est un système visant à traiter les demandes de travailleurs qualifiés souhaitant immigrer de manière permanente au Canada. Le programme vise toutes les provinces et territoires, autres que le Québec.
L'Entrée Express regroupe 3 catégories principales :
- Le programme des travailleurs qualifiés,
- Le programme des travailleurs de métiers spécialisés,
- La catégorie de l’expérience canadienne.
La catégorie de l’expérience canadienne s’adresse aux candidats déjà présents au Canada. Les ressortissants à l’extérieur du pays peuvent appliquer sous les deux autres catégories.
L’Entrée express fonctionne sur un système de score, basé sur différents critères objectifs. Nous pouvons citer : l’âge, la maîtrise du français et de l’anglais, les diplômes acquis, ou encore l’expérience professionnelle.
Pour attester de votre niveau en français et/ou en anglais, il est nécessaire de se soumettre à des examens linguistiques.
Un fois votre profil soumis, vous serez classé.e dans le bassin d’Entrée express grâce au Système de classement global (SCG). Vous obtenez alors un score SGC, qui permet de noter et d’évaluer le profil.
Lors des rondes d’invitations, les candidats affichant le meilleur score SCG sont invités à présenter une demande de résidence permanente. Découvrez nos conseils pour améliorer votre score SCG ici.
Ces tirages peuvent être dédiés à un programme, ou généraux.
LES AVANTAGES
L’avantage majeur de l’Entrée express, est qu’elle permet d’obtenir le statut de résident permanent qui s’apparente à l’obtention de la citoyenneté Canadienne, à l’exception du droit de vote.
À titre de résident permanent, et au bout de 3 années de présence au Canada, dont 1 an peut l’être à titre de résident temporaire, il est possible de présenter une demande de citoyenneté.
Devenir citoyen canadien vous permet notamment d’obtenir la nationalité, et de voter aux différentes élections canadiennes.
Ainsi, grâce à l’Entrée express, il est possible d’obtenir la citoyenneté canadienne en un peu moins de 5 ans, ce qui est plus rapide qu’avec d’autres voies d’immigration.
LA FRANCOPHONIE
Dans le cadre de l’Entrée express, le fait d’être francophone peut constituer un atout majeur.
En effet, le fait de parler couramment français peut apporter des points supplémentaires et donc augmenter sa position dans le classement SCG.
De plus, dans une volonté d’augmenter le nombre de personnes parlant français dans les provinces et territoires du Canda hors Québec, le gouvernement du pays a mis en place des tirages réservés aux francophones. Cette initiative donne donc plus de chances d’être invité.e à présenter une demande plus rapidement. Et ce, même si votre score n’est pas parmi les plus élevés comparativement aux autres candidats non francophones !
VOTRE MÉTIER PEUT ÊTRE UN ATOUT MAJEUR
Pour répondre au manque de main-d’œuvre dans certains secteurs, le gouvernement canadien a mis en place un programme dédié aux travailleurs exerçants certains métiers spécialisés.
Quelques exemples de groupes CNP (Classification Nationale des Professions) concernés sont le sous-groupe 6320 : cuisiniers/cuisinières, bouchers/bouchères et boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières ou le grand groupe 82 : superviseurs/superviseures en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe.
En remplissant les conditions de ce programme, vous pouvez participer à des tirages spécifiques qui peuvent vous permettre de recevoir une invitation à présenter une demande même si votre score au SCG est moins bon que celui de candidats d’autres programmes.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’Entrée Express ? Découvrez nos autres articles :