septembre 11, 2025

Le rôle des compétences linguistiques dans l’immigration au Canada

Dans un pays officiellement bilingue comme le Canada, les compétences linguistiques jouent un rôle central dans les démarches d’immigration. Que ce soit pour s’établir au Québec ou ailleurs au Canada, la maîtrise du français peut considérablement augmenter les chances d’être sélectionné pour la résidence permanente.

L’importance des compétences linguistiques dans les programmes d’immigration au Canada

Au Québec – Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ)

Dans le cadre du PSTQ, la connaissance du français est évaluée dans les quatre compétences : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite. À elle seule, cette maîtrise contribue jusqu’à 200 points, pour un niveau avancé (courant).

Les conjoints doivent également démontrer une connaissance du français oral.

Au Canada – Entrée express (hors Québec)

Sous le système Entrée express, le français comme première langue permet d’obtenir jusqu’à 136 points, pour un niveau avancé.

Le Canada ayant deux langues officielles, la maîtrise des deux est un avantage pour l’intégration et pour recevoir une invitation. La maîtrise de la deuxième langue officielle ajoute jusqu’à 24 points.

Le français comme première langue donne 25 points supplémentaires.

Si combiné à une maîtrise de l’anglais de niveau intermédiaire-débutant, cela peut donner 50 points supplémentaire.

Rondes d’invitation axées sur les francophones

Les compétences linguistiques en français peuvent rapporter jusqu’à 260 points. C’est environ 50 % du score total observé lors des dernières rondes d’invitation ciblées sur les francophones (« Compétence linguistique en français »).

Et tout cela sans tenir compte des autres facteurs de base tels que l’âge, le niveau de scolarité, l’expérience de travail au Canada, et les facteurs supplémentaires.

Pensez à faire vos tests de français ! Apprenez en plus dans notre article : Tests de français sous l’Entrée Express : Comment les réussir

En conclusion

La maîtrise du français, et idéalement de l’anglais, représente un avantage majeur dans les démarches d’immigration, tant au Québec qu’ailleurs au Canada. Elle influence directement le score dans les systèmes de sélection. Elle augmente les chances de recevoir une invitation pour immigrer au Canada de manière permanente, et facilite l’intégration une fois sur place.

Complétez notre pré-évaluation sans attendre! Nos professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches d’immigration.

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.
Photo de Jeffrey Eisen sur Unsplash
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux