Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Entrée au Canada: compléter sa déclaration ArriveCan pas à pas

Lorine BENOIT - 07/14/2021

Vous êtes entièrement vacciné.e et entrez prochainement au Canada, pour débuter votre expérience Canadienne, ou après un déplacement à l’étranger? L’une des étapes préalables à votre voyage sera de renseigner vos informations – de même que chacun de vos proches voyageant avec vous – sur l’application mobile ArriveCan, dans les 72 heures avant la date prévue de votre arrivée.

Les professionnels d’Immétis ont rassemblé pour vous l’ensemble des informations à connaitre, pour compléter votre déclaration en toute sérénité.


Entrer au Canada dans un contexte de fermeture des frontières

Comme nous le mentionnons dans un précédent article portant sur l’entrée au Canada des enfants en statut de visiteur, les restrictions de voyage aux frontières sont toujours en vigueur, et cela malgré les récents assouplissements de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés.

À titre de rappel, jusqu’au 21 juillet 2021 (à minima), les frontières internationales et Canado-Américaine demeurent fermées aux touristes et visiteurs, et autres ressortissants étrangers non-visés par les exemptions aux restrictions de voyage.

Pour les ressortissants étrangers autorisés à entrer au Canada, différentes mesures sont à anticiper, dont l’obligation de renseigner l’ensemble des informations relatives à leur voyage sur l’application mobile ArriveCan, dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada.


ArriveCan: quelle utilisation?

À propos de l’application

L’application ArriveCan, qui peut être téléchargée sur votre téléphone intelligent, s’adresse à tous les voyageurs – à quelques rares exceptions près – entrant au Canada par voie terrestre ou maritime. Et cela, quel que soit leur statut d’immigration.

Que vous soyez entièrement vacciné.e ou non, l’utilisation d’ArriveCan pour déclarer toutes les informations relatives à votre voyage est obligatoire.

Pour les voyageurs qui entreraient au Canada par voie maritime, l’application n’est pas obligatoire. Les autorités recommandent tout de même fortement d’y avoir recours, pour faciliter les procédures à la frontière.

Également, pour les voyageurs qui ne disposeraient pas d’un téléphone intelligent, il est possible de créer un compte en ligne, et d’y soumettre sa déclaration.

Quelles informations doivent-être soumises?

Quel que soit votre mode d’entrée au Canada, ArriveCan permet de recueillir différentes informations relatives à votre voyage, votre statut vaccinal, ou encore le lieu où vous séjournerez au Canada.

Plus précisément, nous pouvons citer:
– Vos coordonnées, de même que celles des proches voyageant avec vous;
– Le but de votre voyage, de même que les informations relatives à ce dernier : numéro de vol, aéroport ou point d’entrée, date d’arrivée, etc.
– Toute information relative à votre statut vaccinal: nombre de doses reçues, type de vaccin reçu, pays et date d’administration de chaque dose.

L’ensemble des informations demandées peuvent être consultées ici.

Une fois les informations soumises

La complétion d’une déclaration via ArriveCan génère un reçu de confirmation, accompagné d’un numéro de déclaration. Une confirmation par courriel est également transmise.

Ce reçu doit être conservé précieusement, et présenté à un agent des services frontaliers lors de votre arrivée au Canada. Au besoin, il pourra être présenté aux compagnies aériennes, lors de l’embarquement.

Les autorités précisément que dans le cas où vous n’auriez pas accès au données (connexion Internet) de votre téléphone durant votre voyage, il sera important de faire une capture d’écran, ou d’imprimer votre reçu avant votre arrivée.

Dans le cas où vous renseignements de voyage changeraient après effectué votre déclaration – et avant d’entrer au Canada – il convient de recommencer le processus et d’effectuer une nouvelle déclaration.


La déclaration: pas à pas

Une fois l’application téléchargée (à ce sujet, veillez à disposer de la version la plus récente, mise en ligne le 5 juillet 2021), la première étape sera de vous créer un compte. Si vous avez déjà utilisé ArriveCan par le passé, vous pourrez réutiliser le même compte.

Informations au sujet de votre voyage

Renseignez les informations relatives à votre voyage, notamment, votre mode d’entrée. Pour les voyageurs aériens, les détails de votre vol vous seront demandés, de même que votre pays de provenance.

À noter: votre pays de provenance est celui dans lequel vous avez séjourné avant votre départ, et non votre éventuel pays d’escale.

Détails au sujet de votre voyage

Renseignez ensuite le but de vote voyage. Par exemple « Travailleur étranger ».

À la question « Votre voyage est-il exempté? », la réponse à donner dans la plupart des cas sera « Non ». Cette question vise les travailleurs fournissant des services essentiels ou autres travailleurs exemptés. Si vous pensez être visé.e par une exemption, contactez un professionnel en immigration.

Motif du voyage

Vos coordonnées et statut vaccinal

Après ces informations, vous serez amené.e à renseigner vos coordonnées et informations relatives à la vaccination contre la COVID-19.

Coordonnées et informations au sujet de la vaccination

Pour les personnes vaccinées, vient ensuite le temps de renseigner les informations relatives à leur statut vaccinal. Le nombre de doses reçues, de même que les détails au sujet de ces doses et preuves de vaccination vous seront demandés (selon les recommandations des autorités, privilégiez le format PDF aux photos, ces derniers étant plus lisibles).

Preuve de vaccination

Test de dépistage avant l’arrivée

Vous devrez ensuite lire et attester que vous avez pris connaissance de l’ensemble des exigences requises relativement à l’entrée au Canada, et renseigner les informations relatives aux tests de dépistages à la COVID-19 effectué avant votre arrivée au Canada.

Pour rappel, même entièrement vaccinés, la plupart des voyageurs âgés de 5 ans et plus doivent fournir un résultat négatif à un test (PCR) de dépistage à la COVID-19, effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada.

Test de dépistage

Plan de quarantaine

Tous les voyageurs, y compris ceux répondant aux exigences pour se voir exemptés de quarantaine, doivent tout de même soumettre un plan de quarantaine acceptable. Sous ArriveCan, cela correspond à six questions.

La dernière étape sera de soumettre votre auto-évaluation relatives aux symptômes de la COVID-19.

Auto-évaluation des symptômes de la COVID

Le reçu ArriveCan: quelle apparence?

Une fois l’ensemble des informations complétées, vous aurez la possibilité de les réviser avant de les soumettre. Une fois la soumission effectuée, un reçu sera généré.

Reçu ArriveCan

Combien de temps prévoir pour effectuer la déclaration?

Avant même de débuter votre déclaration, rassemblez sur votre téléphone intelligent vos preuves de vaccination au format PDF, si cela vous concerne. Ayez également en mains votre passeport, de même que les documents relatifs à votre voyage (billet d’avion) pour faciliter la saisie des informations.

Pour un voyageur seul, la saisie de l’ensemble des informations prend environ 5 à 10 minutes. Pour une famille, cela peut prendre un peu plus de temps, puisque l’ensemble des informations citées ci-haut doivent être soumise pour chacun des voyageurs.

À ce sujet, si vous voyagez en famille, il est possible d’effectuer une seule et même déclaration pour l’ensemble des membres, qui généra un même reçu ArriveCan.

Également, notez que vous avez la possibilité d’enregistrer les informations saisies à chacune des étapes, et d’y revenir par la suite. Cette déclaration visant notamment à faciliter le passage à la frontière, il est conseillé de prendre le temps adéquat pour la compléter.


L’exemple utilisé dans cet article porte sur un travailleur temporaire détenteur d’un permis de travail valide voyageant pour des motifs non-discrétionnaires, établi et occupant un emploi au Québec, et entièrement vacciné depuis au moins 14 jours à l’aide d’un vaccin approuvé par le Gouvernement du Canada.
Cet vise uniquement à fournir de l’information générale relative à la déclaration ArriveCan, de même qu’à en vulgariser les termes, et ne constitue en aucun cas une règle générale.
Pour des voyageurs partiellement ou non vaccinés, ou pour des voyageurs sous un autre statut d’immigration, les informations à fournir et questions à renseigner pourraient être différentes.

Le présent article porte sur une actualité récente et est donc susceptible d’être mis à jour à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 14 juillet 2021.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.