Changements majeurs à venir dans le système Entrée Express du Canada : Ce que vous devez savoir
Entrée Express : changements majeurs à venir en 2024
QU’EST-CE QUE L’ENTRÉE EXPRESS ?
L’Entrée Express fait partie des voies d’immigration pour s’installer au Canada. Le programme permet aux candidats invités de présenter une demande de résidence permanente.
Ce programme permet aux candidats d’immigrer dans toutes les provinces du Canada, excepté le Québec.
Il est divisé en 3 catégories principales :
- Le Programme des candidats des provinces
- La Catégorie de l’expérience canadienne
- Le Programme des travailleurs qualifiés
Sous ce système, les candidats se voient attribuer des points, sur une base objective en fonction de critères précis, tels que leur formation, leur maîtrise du français et de l’anglais… Ces derniers s’inscrivent ensuite dans un bassin, aux côtés d’autres candidats à l’immigration.
À intervalles réguliers, les autorités fédérales invitent à travers un tirage, les candidats présentant les plus hauts scores du bassin à présenter leur demande.
NOUVEAU SYSTÈME DE SÉLECTION
Le gouvernement du Canada vient d’annoncer, le lancement à l’été 2023 d’un nouveau système de sélection des candidats. Pour répondre aux problèmes de main-d’œuvre au Canada, de nouvelles rondes d’invitation basées sur des ensembles seront mises en place.
Le but : inviter des candidats ayant des corps de métiers correspondant aux besoins en main-d’œuvre au Canada.
Les expériences de travail dans les domaines suivants seront favorisées dans les prochains tirages basés sur les ensembles :
- Les soins de santé
- Les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM)
- Les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs
- Les transports
- L’agriculture et l’agroalimentaire
Notons que ces nouvelles rondes s’ajouteront aux rondes incluant tous les programmes, et/ou les programmes spécifiques.
LA MAÎTRISE DU FRANÇAIS
Le Canada souhaite continuer à développer les communautés francophones dans toutes les autres provinces que le Québec, afin d’augmenter le taux de maîtrise de la langue française.
La maîtrise du français, qui représente déjà un avantage sous l’Entrée Express en octroyant des points supplémentaires, deviendra donc l’un des critères plus spécifiquement considéré lors des rondes basées sur les ensembles.
La maîtrise du français devra toutefois être très avancée, soit des candidats parfaitement bilingues en français.
En d’autres termes, à profils égaux, un travailleur francophone, et justifiant d’un niveau d’anglais professionnel, aura donc plus de chances de sélection qu’un travailleur uniquement anglophone.
Davantage d’informations sur la manière de présenter une demande, de même que sur le calendrier des invitations sous ce nouveau système de sélection devraient être connues dans les semaines à venir.
Le présent article porte sur une actualité récente, susceptible d’évoluer à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 07 juin 2023.