octobre 18, 2024
Étudiants internationaux au Canada : tout ce qu’il faut savoir
De nombreux étudiants décident chaque année de quitter leur pays d’origine pour venir étudier au Canada. Et pour cause, le système d’études supérieures du pays est reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses enseignements.
Mais avant de se lancer, il est important de connaitre les démarches à effectuer pour pouvoir s’inscrire à une université canadienne en tant qu’étudiant international.
CHOISIR SON UNIVERSITÉ ET SON PROGRAMME D’ÉTUDES
Avant de commencer vos démarches d’immigration, il est nécessaire de se renseigner sur les différents établissements et les programmes d’études qu’ils proposent.
Les conditions et processus d’admission varient d’une université à l’autre mais également selon les provinces. Soyez donc attentif aux critères d’admissibilité et aux documents que vous devez fournir selon l’établissement où vous souhaitez candidater et la province dans laquelle il se trouve.
En règle générale, les demandes d’admission doivent être soumises au moins 12 mois avant le début des cours. Les étudiants étrangers commencent habituellement leurs études en septembre pour la session d’automne ou en janvier pour la session d’hiver. À nouveau, les périodes d’inscription peuvent varier selon les universités. Le mieux étant donc de se renseigner directement sur les sites des universités qui vous intéressent afin de ne pas dépasser les délais. Vis-à-vis de l’immigration, il est vivement conseillé de débuter ses démarches de permis d’études au moins 8 mois avant le début de la session. Par exemple, en janvier pour une rentrée en septembre.
Également, la plupart des programmes d’immigration pour demeurer au Canada après un permis d’études requièrent d’avoir étudié dans un EED : Établissement d’Enseignement Désigné. Veillez à considérer ce critère pour éviter les mauvaises surprises!
OBTENIR UN PERMIS D’ÉTUDES
Si vous souhaitez étudier au Canada pendant six mois ou plus, vous devez posséder un permis d’études. Vous devez effectuer la demande avant de venir au Canada. Vous pouvez faire votre demande de permis dès la réception d’une lettre d’admission de votre université canadienne.
La plupart des étudiants doivent joindre à leur demande de permis d’études une lettre d’attestation provinciale (LAP) ou d’une lettre d’attestation territoriale (LAT) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier. Au Québec par exemple, vous devrez obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) avant de pouvoir présenter votre demande de permis d’études.
Vous devrez également fournir une preuve de fond afin de prouver que vous serez capable de payer vos frais de scolarité ainsi que de subvenir à vos besoins. Pour une personne seule vous devez justifier d’au moins 20 635 CA$ en plus du montant de vos frais de scolarité.
Les frais de traitement d’une demande de permis d’études sont de 150 CA$. Au Québec, il faut ajouter 128 CA$ pour la demande de CAQ. Les délais de traitement varient en fonction du pays depuis lequel vous présentez la demande. Pour la France par exemple, les délais sont actuellement de 6 semaines. Ils sont de 7 semaines pour la Belgique.
TRAVAILLER PENDANT VOS ÉTUDES
La plupart des permis d’études permettent aux étudiants de travailler pendant leurs études sans avoir à obtenir un permis de travail. Si vous y êtes autorisé.e, vous pourrez travailler dans la limite de 20 heures par semaine et à temps plein pendant les vacances scolaires. Vous devez tout de fois attendre que votre programme d’études ait débuté pour occuper votre emploi.
Cette limite devrait être haussée à 24 heures au cours de l’automne 2024.
Vous pouvez travailler « hors campus » ou « sur campus ». « Sur le campus » signifie que vous pouvez travailler dans tous les bâtiments situés sur le campus de votre établissement d’enseignement. Hors campus » signifie à l’extérieur des limites du campus de votre université.
Selon le programme que vous suivez et si vous respectez certaines conditions, il sera mentionné sur votre permis d’études si vous avez le droit ou non de travailler « hors campus » ou « sur campus ».
RESTER AU CANADA APRÈS L’OBTENTION DE VOTRE DIPLÔME
Le Permis de Travail Post Diplôme (PTPD) permet à certains étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme d’un Établissement d’Enseignement Désigné, de travailler au Canada.
Il est accessible uniquement pour certains programmes d’études. Le PTPD est généralement délivré pour une durée au maximum équivalente à la durée du programme d’études. Le tout varie selon le programme d’études suivi.
Vous pouvez également, si vous y êtes admissible, présenter directement une demande de résidence permanente.
L’expérience professionnelle acquise grâce au PTPD ainsi que le fait d’avoir un diplôme canadien peut vous permettre d’être admissible à la résidence permanente. Le statut de résident permanent vous permet de résider et de travailler au Canada sans durée limitée.
Beaucoup de ressortissants étrangers souhaitent donc venir étudier au Canada. Mais cela demande de la préparation et une bonne connaissance des démarches à effectuer. Ainsi il peut être intéressant de se faire accompagner par un professionnel.
Photo de Brooke Cagle sur Unsplash