Immigrer au Canada en 2026 : ce qu’il faut savoir
Malgré les nombreux changements en matière d’immigration en 2025, entre les mesures restrictives et l’arrêt de plusieurs programmes, particulièrement au Québec, il existe encore des voies pour immigrer au Canada en 2026, que ce soit pour un séjour temporaire ou pour une installation permanente.
Immétis fait le point sur les différentes options qui pourraient s’offrir à vous cette année.
S’installer temporairement au Canada
Travailler au Canada en 2026
Pour travailler ou même effectuer un stage au Canada, vous devez obligatoirement obtenir un permis de travail. Dans la majorité des cas, une offre d’emploi signée est nécessaire avant de débuter les démarches, bien que certains programmes font exception.
Les deux types de permis de travail
Il existe deux types de permis de travail : un permis de travail « fermé » et un permis de travail « ouvert ».
1- Permis de travail fermé
Un permis de travail « fermé » est lié à un seul employeur unique, un poste précis et un lieu d’emploi défini. Par conséquent, tout changement d’emploi nécessite une nouvelle demande de permis.
Ce permis est souvent délivré dans le cadre du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET), qui nécessite une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) que l’employeur doit obtenir.
Restrictions actuelles visant le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET), plus particulièrement les EIMT.
Les conditions d’emploi établies par l’employeur, notamment la rémunération et le lieu d’emploi, déterminent la possibilité d’obtenir un permis de travail et sa durée.
Pour un poste rémunéré en dessous du salaire médian (34,62 $/h au Québec), le lieu d’emploi est déterminant. Ainsi, si le poste se situe dans une région où le taux de chômage est supérieur à 6 %, le permis de travail, il ne sera pas possible d’obtenir un permis de travail. En revanche, si le taux de chômage est inférieur 6 %, le permis de travail obtenu sera d’une durée limité d’un an
En outre, les postes rémunérés au-dessus du salaire médian ne sont pas touchés par ces restrictions. De plus, le Programme de Mobilité Internationale (PMI) pas affecté par ces mesures, permet également d’obtenir un permis de travail fermé.
Permis de travail ouvert
Contrairement au permis fermé, le permis de travail ouvert n’est pas lié à un employeur spécifique. Dont il vous permet de travailler pour n’importe quel employeur et de changer librement de poste d’emploi.
Il n’est pas touché par les mesures restrictives actuelles, mais demeure plus difficile à obtenir.
Il est accessible via certains programmes, notamment par le programme de l’Expérience Internationale Canada (EIC), sous la catégorie PVT — Permis Vacances-Travail.
Les autres catégories du programme permettent d’obtenir un permis de travail fermé, mais avec des démarches simplifiées pour l’employeur : Jeunes Professionnels et Stage Coop.
À noter :
Seuls les ressortissants éligibles peuvent participer. Pour être admissible, il faut répondre aux critères : être citoyen d’un pays partenaire et respecter l’âge limite (moins de 30 ou 35 ans selon les nationalités).
Les bassins EIC pour la saison 2026 sont ouverts, et les premières invitations ont été émises la semaine du 19 janvier 2026.
Étudier au Canada en 2026
Pour étudier au Canada, un permis d’études est nécessaire. Avant de commencer vos démarches, vous devez être admis dans un établissement d’enseignement désigné (EED). Par la suite, il faut détenir une lettre d’attestation provinciale (LAP) ou d’une lettre d’attestation territoriale (LAT).
Au Québec, il faut obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) avant de faire une demande de permis d’études.
Mesures restrictives au Québec
Le Québec applique désormais un quota maximal de CAQ par établissement pour les niveaux d’études de la formation professionnelle, du collégial et universitaire. Ces quotas peuvent limiter les admissions, notamment pour les écoles accueillant beaucoup d’étudiants étrangers.
Pour une rentrée à l’automne, il est recommandé de commencer vos démarches dès que vous recevez votre acceptation dans un établissement, ou au plus tard au printemps. Le tout afin d’éviter toute surprise liée aux délais de traitement.
S’installer durablement : obtenir la résidence permanente en 2026
La résidence permanente est le statut permettant de vivre, travailler et étudier au Canada sans limitation de durée. Donc il permet d’avoir les mêmes droits qu’un citoyen canadien à l’exception du droit de vote. Elle est le préalable menant à la citoyenneté canadienne.
Elle peut être obtenue après un statut temporaire, ou directement depuis l’extérieur du Canada.
S’installer au Québec
Traditionnellement, deux programmes donnaient accès à la résidence permanente au Québec :
Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) du Québec, connu sous « ARRIMA », est devenu le Programme de Sélection de Travailleurs Qualifiés (PSTQ) le 29 novembre 2024.
Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) comportant deux volets : l’un pour les travailleurs qualifiés suspendus en juin 2025, et l’autre pour les étudiants diplômés du Québec suspendu en novembre 2024, a été aboli le 19 novembre 2025.
Cela fait du PSTQ la principale, voire l’unique, voie d’accès à la résidence permanente pour la plupart du monde.
Le PSTQ fonctionne sur un système de points avec des invitations à présenter une demande. Son système est très similaire à l’Entrée express.
Le programme favorise les candidats francophones, ayant étudié ou travaillé au Québec et possédant une profession qualifiée ou en pénurie.
En conséquence, il est difficile, pour une personne n’ayant jamais été au Québec d’être invitée sous le PSTQ depuis l’extérieur.
Entreprendre au Québec
Le Québec offre trois programmes pour les Gens d’affaires : investisseurs, entrepreneurs ou travailleurs autonomes.
Dans le programme des Entrepreneurs, trois volets existent : entreprise innovante, démarrage d’entreprise ou repreneuriat.
Pour être admissible, le candidat doit répondre à plusieurs critères généraux soit être majeur et francophone. Mais il doit aussi détenir un diplôme de niveau secondaire ou professionnel et démontrer un patrimoine financier élevé.
Par ailleurs, ces programmes demeurent aujourd’hui les seules options accessibles depuis l’extérieur du Canada pour obtenir la résidence permanente au Québec.
S’installer au Canada, hors Québec
Longtemps, le Québec était une province de choix pour plusieurs francophones. Maintenant, avec les restrictions et la suppression de programmes, plusieurs candidats envisagent les autres provinces pour immigrer au Canada.
L’Entrée express est l’une des voies les plus rapides pour l’obtention de la résidence permanente hors Québec. Elle regroupe trois programmes et fonctionne sur la base d’un score et de rondes d’invitations.
Votre score dépend de plusieurs critères comme votre âge, votre niveau d’études, votre expérience professionnelle, mais aussi vos compétences linguistiques (français et/ou anglais).
Il existe également des tirages ciblés, notamment pour les professions en demande, les métiers spécialisés, et les francophones. En conséquence, ces tirages augmentent significativement les chances d’obtenir une invitation.
Besoin d’accompagnement ?
Vous souhaitez évaluer vos possibilités d’immigration au Canada ou être accompagné dans la préparation de vos démarches en immigration ?
Nos professionnels sont à votre disposition pour vous guider.
Complétez notre pré-évaluation pour déterminer si votre profil correspond aux différents programmes d’immigration disponibles au Canada en 2026.