mars 4, 2025
Les dernières mesures en immigration au Canada et leurs impacts
La nouvelle liste du processus simplifié (PSQ)
Depuis le 24 février 2025, la nouvelle liste des professions en demande pour un traitement simplifié des EIMT est entrée en vigueur.
Elle est révisée une fois par an pour tenir compte de l’évolution des besoins en main-d’œuvre dans l’ensemble des régions du Québec. Ainsi, la liste regroupe différentes professions en pénurie dans l’ensemble de la province.
Comme chaque année, une période transitoire d’un mois, jusqu’au 24 mars 2025 inclus, est accordée aux employeurs. Durant cette période, les demandes reçues pourront être examinées sur la base de l’ancienne liste. Dans le cas où la profession visée n’apparaîtrait pas sur la nouvelle liste en vigueur.
Marquée par le retrait de nombreuses professions, la nouvelle liste recense 76 professions contre 267 l’année dernière.
De nombreuses professions en grande pénurie depuis plusieurs années demeurent toujours éligibles au processus simplifié du Québec, telles que les enseignants et les infirmiers.
Parmi les retraits, on cite les ingénieurs informaticiens, les développeurs web, les chimistes ou encore les représentants des ventes.
Impacts concrets pour les professions qui ne sont plus éligibles
Après le 24 mars 2025, toute profession qui ne figure pas sur la liste du processus simplifié du Québec sera soumise aux démarches régulières.
Concrètement, pour embaucher un travailleur étranger dans cette profession, l’employeur devra faire la preuve de ses efforts de recrutement. Il devra notamment afficher le poste à pouvoir durant minimalement 30 jours, sur au moins trois sites d’emploi. Il devra également faire la preuve que les candidatures reçues dans le cadre de ces affichages ne permettent pas de combler le poste.
Ce sont donc des démarches plus longues, et plus lourdes, qui attendent les employeurs. Dans ce contexte, le principe d’anticipation des démarches est à considérer sérieusement.
La prolongation du moratoire sur le gel des demandes d’EIMT à bas salaires sur l’Île de Montréal
Initialement, la période de gel du traitement des demandes était fixée du 3 septembre 2024 au 3 mars 2025. Cette mesure, qui prévoit la suspension de la réception des demandes d’Évaluation d’Impact sur le marché du travail (EIMT), est prolongée jusqu’au 30 novembre 2025. En addition, la mesure s’étendue à la région administrative de Laval.
Les exemptions maintenues pour certains secteurs d’activité sont, à savoir : agriculture, construction, transformation alimentaire, enseignement, santé et services sociaux.
Les secteurs spécifiquement exemptés peuvent être consultés ici.
Ainsi, si le taux de chômage de la Région Métropolitaine de Recensement (RMR) de Montréal passait sous la barre des 6,00 % au deuxième trimestre de 2025 — une mesure fédérale interdisant alors la présentation d’une EIMT à bas salaire — le moratoire continuerait néanmoins d’empêcher le dépôt d’une telle demande.
Plafond pour les demandes de sélection temporaire pour les études 2025-2026
Le gouvernement du Québec a établi le plafond des demandes de sélection temporaire pour études (Certificat d’Acceptation du Québec) à recevoir entre le 26 février 2025 et le 26 février 2026 dans l’ensemble de la province à 124 760.
Des quotas sont établis par établissement d’enseignement, selon les programmes offerts :
- 32 261 demandes de sélection temporaire pour la formation professionnelle réparti entre les établissements privés, les centres de services scolaires et les commissions scolaires
- 29 200 demandes de sélection temporaire pour études au niveau collégial en fonction des programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un diplôme d’études collégiales (DEC)
- 63 299 demandes de sélection temporaire pour études réparties entre les établissements d’enseignement universitaire.
Les enfants à charge de travailleurs étrangers ou étudiants temporaires ne sont pas concernés, de même que les détenteurs de CAQ valides.
De plus, cela ne concerne pas les étudiants étrangers qui répondent aux conditions suivantes :
- La demande de CAQ a été soumise avant le 26 février 2025.
- La demande présentée vise à prolonger leur séjour à titre d’étudiants étrangers dans le même programme d’études qu’ils poursuivent, et dans le même établissement d’enseignement.
- La demande présentée vise à suivre des études de niveau primaire ou secondaire.
- La demande présentée vise une formation requise par un ordre professionnel dans le secteur de la santé.
Par conséquent, cette mesure vous concerne si vous devez obtenir un nouveau CAQ pour études pour prolonger votre séjour. Il y a un changement d’établissement, de niveau d’études ou un prolongement d’un programme collégial ou universitaire déjà commencé.
De nouvelles catégories sous l’Entrée Express pour 2025
L’Entrée express est l’une des voies les plus rapides pour obtenir la résidence permanente hors Québec. Ce programme fonctionne sur la base d’un score et de rondes d’invitations. Votre score dépend de plusieurs critères, tels que votre âge, votre niveau d’études, votre expérience professionnelle et vos compétences linguistiques.
Pour 2025, les rondes d’invitations centrées sur les catégories pour l’Entrée express prendront en compte les compétences linguistiques en français et l’expérience de travail dans :
- les soins de santé et services sociaux (médecins de familles, infirmiers praticiens, dentistes, pharmaciens, psychologues, chiropraticiens…)
- la construction, notamment les métiers spécialisés (charpentiers, plombiers, entrepreneurs…)
- l’éducation (enseignants, éducateurs de la petite enfance, instructeurs pour personnes ayant une déficience…).
Le secteur de l’éducation est nouvellement dans les rondes d’invitations.
Les catégories spécifiques pour 2025 sont ainsi :
- Compétence linguistique en français ;
- Professions de la santé et des services sociaux ;
- Professions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) ;
- Métiers spécialisés ;
- Métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
- Professions de l’éducation ;
Également, en 2025, le gouvernement fédéral souhaite favoriser l’accès à la résidence permanente pour les travailleurs déjà au Canada, via la catégorie de l’expérience canadienne.
Immigration temporaire ou permanente
Malgré les mesures restrictives pour les programmes d’immigration temporaire, l’Entrée express reste la voie d’immigration permanente la plus simple pour les francophones, souhaitant s’établir en dehors du Québec.
L’Entrée express offre trois opportunités de sélection pour la résidence permanente, avec différents types de rondes d’invitations :
- Les rondes générales, qui s’appliquent à l’un des trois programmes suivants : la catégorie de l’expérience canadienne, le programme des travailleurs qualifiés et celui des travailleurs de métiers spécialisés.
- Les rondes propres à des programmes, qui concernent principalement le programme des candidats des provinces (PCP).
- Les rondes axées sur les catégories, qui invitent des candidats répondant à un ensemble de critères spécifiques.
Une question sur ces mesures ? Nos professionnels sont à votre écoute à l’adresse info@immetis.com. Également, si vous souhaitez vous installer en dehors du Québec. N’hésitez pas à évaluer votre profil pour en savoir plus sur vos possibilités d’immigration.