Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Levée de l’ensemble des restrictions relatives à l’entrée au Canada

Équipe Immétis - 09/26/2022

En mars 2020, le Canada fermait ses frontières en réponse à la pandémie. Le 1er octobre 2022, l’ensemble des restrictions qui demeuraient en vigueur depuis leur réouverture le 7 septembre 2021 seront levées.

Une excellente nouvelle pour de nombreux candidats à l’immigration, de même que pour les employeurs de travailleurs temporaires.

Les mesures en vigueur jusqu’au 30 octobre inclusivement

Déclaration via ArriveCan avant l’entrée au Canada

Jusqu’au 30 septembre 2022 (inclusivement), tous les voyageurs entrant au Canada, quel que soit leur mode d’arrivée, doivent soumettre une déclaration via l’application mobile ArriveCan. Pour les familles, il est possible de soumettre une seule déclaration et d’y inclure l’ensemble des membres de la famille voyageant à destination du Canada.

La déclaration doit nécessairement être effectuée dans les 72 heures précédant le départ, et le reçu de déclaration devra être présenté à l’embarquement, de même qu’à l’arrivée au Canada.

Entrée au Canada pour les voyageurs vaccinés, et les voyageurs non ou partiellement vaccinés

Les voyageurs autorisés à entrer au Canada et entièrement vaccinés, c’est-à-dire ayant reçu l’ensemble des doses recommandées d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada, au moins 15 jours avant leur arrivée au Canada, sont exemptés de l’obligation d’auto-isolement à leur arrivée au Canada.

La liste des vaccins actuellement approuvés par le Canada est disponible ici.

Quant aux voyageurs n’ayant pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins acceptée par le gouvernement du Canada, ils ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés.

À quelques rares exceptions près, les voyageurs qui ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés ne sont pas autorisés à entrer au Canada, y compris pour y occuper un emploi.

Levée de l’ensemble des restrictions

Dès le 1er octobre 2022, tous les voyageurs pourront entrer au Canada, quel que soit leur statut vaccinal ou le motif de leur voyage.

En d’autres termes, les voyageurs non-vaccinés pourront à nouveau se rendre au Canada sans restriction. Ils n’auront plus à se soumettre aux diverses exigences de dépistage, ni à respecter une période d’auto-isolement à leur arrivée au Canada. Les enfants non-vaccinés accompagnant leurs parents vaccinés sont naturellement également visés par la levée de ces restrictions.

De la même manière, à compter du 1er octobre 2022, les voyageurs entrant au Canada n’auront plus à soumettre leurs informations via ArriveCan. Également, l’ensemble des mesures de tests aléatoires de dépistage à l’arrivée au pays seront abandonnées.

Enfin, notons que le port du masque ne sera plus obligatoire dans les trains et avions dès le 1er octobre.

Pour toute question en lien avec la levée de ces mesures, nous vous invitons à contacter nos professionnels à l’adresse info@immetis.com.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.