novembre 29, 2024
Parrainage et regroupement familial : comment votre famille peut vous rejoindre au Canada
Le Canada offre la possibilité aux citoyens canadiens et résidents permanents de parrainer certains membres de leurs famille proche. Le parrainage leur permet de les rejoindre, et d’obtenir la résidence permanente du pays.
CONDITIONS GÉNÉRALES POUR UN PARRAINAGE
Pour parrainer un membre de votre famille, vous devez être âgé.e de plus de 18 ans, et être citoyen.e ou résident.e permanent.e canadien.ne.
Si vous êtes citoyen.ne canadien.ne et que vous vivez à l’extérieur du Canada, vous devez démontrer que vous avez l’intention de vivre au Canada lorsque les personnes parrainées obtiendront leur résidence permanente.
Si vous êtes résident.e permanent.e et que vous vivez à l’extérieur du Canada, vous ne pouvez pas parrainer un membre de votre famille.
Parmi les critères, vous devez prouver que vous pourrez subvenir aux besoins fondamentaux des personnes que vous parrainez. La période pendant laquelle vous êtes financièrement responsable varie selon l’âge de la personne parrainée, le lien que vous entretenez avec elle et le lieu de résidence. Les exigences au Québec sont par exemple différentes du reste du Canada.
La durée d’engagement débute lorsque le membre de votre famille que vous parrainez obtient la résidence permanente.
À titre d’exemple (pour toutes les provinces hors Québec), la durée d’engagement pour votre époux.se ou conjoint.e de fait est de 3 ans. Pour votre enfant à charge, elle est de 10 ans, ou jusqu’à ses 25 ans, selon la première échéance.
PARRAINER VOTRE ÉPOUX.SE, CONJOINT.E DE FAIT OU ENFANT À CHARGE
Pour parrainer votre époux.se, votre conjoint.e de fait ou votre enfant, vous devez effectuer deux démarches. Vous devez présenter une demande pour devenir répondant. La personne que vous souhaitez parrainer doit ensuite présenter une demande de résidence permanente.
Vous devrez également prouver l’authenticité de votre relation. Pour cela, plusieurs preuves sont à fournir. Notamment un certificat de mariage et des invitations et photos de la cérémonie, dans le cas où vous êtes marié.es. Dans le cas d’un.e conjoint.e de fait, il vous faudra fournir des photographies prouvant votre relation. Mais également des documents prouvant que la relation est reconnue par vos amis et membres de votre famille.
Un enfant à charge est un enfant de moins de 22 ans sans époux.se ou conjoint.e de fait. Si votre enfant a plus de 22 ans, il peut être considéré.e comme enfant à charge s’il ne peut pas subvenir à ses besoins du fait de son état physique ou mental. Également, il ne doit pas avoir cessé de dépendre du soutien financier de l’un ou l’autre de ses parents depuis le moment où il a atteint l’âge de 22 ans.
Vous devrez également vous acquitter des frais de traitement de votre demande.
Pour votre époux.se ou conjoint.e de fait, les frais sont de 1 205 CA$. Si vous souhaitez ajouter un ou des enfants à charge à votre demande, vous devrez payer 175 CA$ par enfant.
Pour parrainer uniquement un enfant à charge, les frais sont de 170 CA$.
Après avoir présenté une demande de parrainage pour votre époux.se ou conjoint.e de fait, ce dernier pourrait obtenir un permis de travail ouvert.
Actuellement, les délais de traitement officiels sont de 13 mois pour un époux.se ou conjoint.e de fait vivant au Canada hors Québec et de 27 mois au Québec. Pour un époux.se ou conjoint.e de fait vivant hors du Canada, les délais sont de 35 mois si vous habiterez au Québec et de 10 mois pour une autre province.
PARRAINER VOS PARENTS OU GRANDS-PARENTS
Pour ce type de parrainage, vous devez résider au Canada lorsque vous présentez votre demande. Et ce, jusqu’à ce qu’une décision soit rendue.
Dans le cas d’un parrainage de parents ou grands-parents, votre période d’engagement est de 20 ans. C’est-à-dire que vous vous engagez à soutenir financièrement les personnes que vous parrainez pendant cette période.
Vous devez également prouvez que vous répondez aux exigences relatives au revenu sur les trois dernières années précédent votre demande. La taille de votre famille correspond à vous, votre époux.se ou conjoint.e de fait, vos enfants à charge et les personnes que vous souhaitez parrainer. Selon la taille de votre famille, les revenus requis varient.
Pour parrainer un de vos parents ou grands-parents, vous devez vous acquittez de 1 205 CA$. Pour inclure l’époux ou le conjoint de fait de votre parent ou grand-parent, vous devrez ajouter 1 210 CA$.
Actuellement, et pour une durée indéterminée, les autorités n’acceptent plus les nouvelles demandes de parrainage de cette catégorie. Une alternative est le super visa.
PARRAINER D’AUTRES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE
Les frères, sœurs, neveux, nièces, petit-fils ou petite-fille orphelins entrent dans cette catégorie. Vous pouvez les parrainer s’ils sont liés à vous par le sang ou par suite d’un processus d’adoption, leur père et leur mère sont décédés, ils ont moins de 18 ans et ils sont célibataires.
Pour tout autre membre de votre famille, vous pouvez parrainer un proche parent de tout âge. Tant que vous êtes liés par le sang ou par suite d’un processus d’adoption.
Les conditions d’admissibilité dans ce cas sont assez strictes. Afin de savoir si vous pourriez parrainer un membre de votre famille de cette catégorie, n’hésitez pas à contacter nos professionnels.