Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Étudiants étrangers : fin de la limite de travail fixée à 20 heures par semaine

Équipe Immétis - 10/07/2022

Grande nouvelle en matière d’immigration ! Certains étudiants internationaux pourront désormais travailler sans limiter à 20 heures leur nombre d’heures de travail par semaine.

La mesure, annoncée par le ministre de l’Immigration Fédéral, vise à répondre aux enjeux de main-d’œuvre des employeurs canadiens.

Travailler sous permis d’études

Actuellement, certains étudiants - en accord avec le programme d’études qu’ils suivent au Canada – sont autorisés à travailler en dehors de leur campus d’études.

Lorsqu’ils y sont autorités, les étudiants peuvent travailler jusqu’à 20 heures / semaine, et à plein temps durant les congés scolaires. Ils ne peuvent toutefois pas commencer à travailler tant que leur programme d’études n’a pas débuté.

Cette disposition permet ainsi chaque année à de nombreux étudiants d’occuper un emploi en addition de leurs études, pour subvenir à leurs besoins.

Nouvelles mesures

Dès le 15 novembre 2022, et jusqu’au 31 décembre 2023, les étudiants autorisés à travailler hors campus n’auront plus à se limiter à 20 heures par semaine.

Ils pourront donc continuer de travailler à temps plein durant les congés scolaires, mais aussi travailler davantage durant leurs sessions d’études.

Une mesure favorable pour les étudiants qui souhaiteraient travailler davantage, mais également pour les employeurs canadiens qui font face à la pénurie de main-d’œuvre.

L’importance des étudiants étrangers pour le Canada

Actuellement, plus de 500 000 étudiants étrangers se trouvent au Canada. Selon les données d’IRCC, plus de 452 000 demandes de permis d’études ont été traitées entre le 1er janvier 2022 et la fin du mois d’août.

Des chiffres qui montrent l’importance des étudiants internationaux pour le pays. Rappelons que plusieurs mesures visant à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ont été mises en place au cours des derniers mois.

Notamment la possibilité de prolonger d’une période maximale de 18 mois leur permis d’études post-diplôme.

Pour toute question relative à ces changements, notre équipe demeure à votre disposition à l’adresse info@immetis.com.


Photo by Zachary Nelson on Unsplash

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.