janvier 26, 2022

Laval: Découvrez la plus petite région du Québec

Vous songez à vous expatrier au Québec mais vous ne savez pas dans quelle région vous souhaitez vous installer ? 

Continuons notre tour des 17 régions administratives du Québec. Si vous souhaitez obtenir les avantages de la ville tout en évitant le stress qui peut y être lié, la région de Laval pourrait correspondre à vos attentes!

Quelques faits

Situation géographique

La région s’étend sur 247,09 km2, ce qui lui accorde le titre de plus petite région du Québec. Elle compte une seule municipalité, à savoir la municipalité de Laval.

441 929 habitants vivent dans cette région, ce qui amène la ville de Laval à être la troisième ville la plus peuplée du Québec.

La région de Laval est très bien située, dans la banlieue nord de Montréal, à seulement 10km de la grande ville. Sa particularité est qu’elle se présente comme une île: la rivière des Mille îles et la rivière des Prairies se rejoignent aux extrémités de la ville de Laval.

La ville couvre toute l’île Jésus, et la région est composée de plusieurs petites îles, qui forment l’archipel d’Hochelaga.

Laval

Activités et loisirs

Vous êtes amateur.ice de sports ? La région de Laval est faite pour vous !

De nombreuses possibilités d’activités physiques existent à Laval.
Sports individuels ou collectifs, de nombreux choix s’offrent à vous. La région dispose de plusieurs terrains naturels sur lesquels vous pourrez jouer au baseball ou au soccer, de plusieurs piscines publiques, de terrains de tennis, de patinoires et même de plusieurs parcs pour effectuer vos meilleures figures en planches à roulettes.

Si le sport n’est pas votre passion, vous pouvez vous détendre dans l’une des bibliothèques publiques ou prendre un bol d’air frais dans un des espaces verts de la région (tels que le Bois Papineau ou encore le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles).

Économie

Au sein de cette région, les principaux secteurs d’activités sont :

  • L’industrie manufacturière
  • La production et transformation agroalimentaire
  • La biotechnologie
  • Les sciences de l’information
  • Les laboratoires pharmaceutiques
  • Les services

L’économie de la région est davantage tournée vers les secteurs manufacturiers, les industries pharmaceutiques et l’agroalimentaire. Celle-ci continue de se développer économiquement.

Le Service de Développement Économique de Laval accompagne les investissements et accueille les entreprises qui souhaiteraient s’y établir.

Les secteurs professionnels qui recrutent

En 2020, les secteurs professionnels qui recrutaient à Laval étaient :

  • Fabrication : 12,5 %
  • Construction : 5,6 %
  • Services aux ménages : 27,0 %
  • Services publics : 26,7 %
  • Services moteurs : 28,1 %

Bon à savoir : le MIFI (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) a investi plus de 8,3 millions de dollars canadiens dans les régions du Québec afin d’aider à la recherche d’emploi, apporter du soutien aux entreprises et augmenter la croissance démographique des régions.

Pour trouver un emploi au Canada, vous pouvez commencer par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.

Les secteurs qui recrutent dans la région de Laval

Éducation francophone

Vous vous installez en famille ?

La région dispose de nombreux établissements scolaires : 54 établissements primaires et 14 établissements secondaires seront ravis d’accueillir vos enfants.

Pour les plus âgé.es, Laval abrite 1 CEGEP, 2 campus universitaires (l’Université de Montréal : campus de Laval et l’INRS-Institut Armand-Frappier).

La région abrite également 8 centres de formation professionnelle et 3 centres d’éducation dédiés aux adultes.

Immigration

On y retrouve majoritairement des immigrants natifs de Grèce, de France, d’Haïti, du Portugal, d’Italie, du Liban, du Maroc, ou encore de la Roumanie.

Il existe également au sein de cette région de nombreux organismes et services dédiés aux immigrants afin de faciliter votre insertion. Vous y retrouverez notamment Le Carrefour Jeunesse de l’Emploi, Perspective Carrière ou bien encore Carrefour d’Intercultures de Laval.

Comme les autres régions de la province du Québec, la région de Laval est une région majoritairement francophone.

Quel programme d’immigration choisir ?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.

Fait singulier

Le nom de Laval provient du premier évêque catholique de Québec, à savoir François de Laval (1674-1688).


La dernière mise à jour de cet article date du 26 janvier 2022.


Photo by Adèle Beausoleil on Unsplash

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux