Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Réussir son immigration au Canada

Équipe Immétis - 07/26/2022

Au Canada, un travailleur sur quatre est immigrant. L’immigration représente plus de 80 % de la croissance démographique du pays.

Pour rejoindre cette vaste communauté d’expatriés, suivez les conseils de nos professionnels, avocats en immigration.

Par où commencer pour immigrer au Canada ?

Avant tout, nous recommandons aux futurs immigrants de se renseigner sur le Canada. De même que sur les différentes possibilités pour s’y installer.

Nous rencontrons de nombreux candidats à l’immigration ayant perdu de précieux mois, simplement parce qu’ils n’ont pas suivi la voie adaptée à leur situation.

S’il est possible d’effectuer soi-même ses démarches, le recours à un professionnel réglementé peut permettre d’affiner son projet, et de choisir la voie d’immigration la plus adaptée.

Quel est le rôle d’un avocat en immigration ?

L’immigration au Canada est un domaine complexe.

En tant qu’experts de la matière, nous évaluons les options de nos clients et leur recommandons le programme d’immigration le plus adapté à leur situation.

Nous nous chargeons ensuite de la préparation de leur dossier de A à Z. Notre équipe demeure à leurs côtés jusqu’à la délivrance du statut désiré.

Nous sommes également là pour les conseiller pour toute problématique spécifique, telle qu’une condition médicale, une situation de recomposition familiale, un précédent refus.

En Europe ou ailleurs, le recours à l’avocat peut faire peur. Au Canada, le rôle de conseiller de l’avocat est largement reconnu. Toute notre énergie est dédiée à assister nos clients.

Québec ou reste du Canada ?

Si le Québec reste la destination privilégiée par les francophones, le reste du Canada mérite d’être mieux connu.

En Ontario, dans les provinces de l’Atlantique et partout ailleurs, de belles opportunités sont réservées aux francophones ! La plus méconnue, et pourtant intéressante est la voie de l’Entrée Express qui promet une immigration en six mois. Si l’on souhaite s’installer en dehors du Québec, c’est un argument qui incite à s’y intéresser de près !

Également, de nombreuses provinces disposent de leurs propres programmes d’immigration, en accord avec leurs besoins en main-d’œuvre. Avant de se lancer, il est primordial de se renseigner sur les différentes possibilités.

Plus concrètement, quel type de demandes Immétis prend en charge ?

Toutes, quel que soit le projet ou la province de destination.

Nous pouvons citer les demandes de permis de travail, de permis d’études, de parrainage, ou encore de résidence permanente.

L’obtention d’un permis de travail nécessite généralement le soutien d’un employeur canadien. Est-ce qu’Immétis accompagne les futurs immigrants dans leur recherche d’emploi ?

Nous opérons la plateforme Immijob, dont la mission est simple : mettre en relation les personnes souhaitant s’installer au Canada et y trouver un emploi, avec des employeurs canadiens recrutant à l’international.

L’ensemble des employeurs ayant recours aux services de la plateforme sont prêts à soutenir les futurs immigrants dans leurs démarches d’immigration.

Les candidats peuvent y déposer leur CV, postuler aux offres disponibles et accéder à de nombreux contenus, toujours gratuitement. Nous facilitons la rencontre en identifiant en amont les options d’immigration.

Comment s’y prendre lorsqu’on souhaite s’installer en famille ?

Le Canada est un grand pays d’immigration. Tout y est fait pour faciliter l’installation des familles.

Les enfants de travailleurs étrangers temporaires ont le droit à l’éducation. Les conjoints de travailleurs qualifiés peuvent quant à eux obtenir un permis de travail ouvert. Cela leur permet de trouver un emploi une fois au Canada.

Il est important de garder à l’esprit que chacun des membres de la famille doit obtenir un statut légal lui permettant d’étudier, de travailler ou de demeurer au Canada. Par exemple, l’obtention d’un permis d’études pour les enfants.

La délivrance d’un permis de travail ne confère pas automatiquement un statut pour les proches. Lorsque l’on souhaite s’installer en famille, à une date identique, il convient d’anticiper l’ensemble de ces démarches.

Si l’on souhaite demeurer au Canada après un permis de travail : quelles sont les démarches à entreprendre ?

En accord avec leur situation et province de résidence, différentes options peuvent s’offrir aux travailleurs étrangers souhaitant demeurer au Canada.

Que l’on souhaite simplement renouveler son permis de travail, ou obtenir le statut de résident permanent, il est important de s’informer dans les premiers mois suivant l’arrivée au Canada. Par exemple, certaines voies d’accès à la résidence permanente nécessitent d’acquérir plusieurs mois d’expérience professionnelle.

Les frais afférents aux diverses démarches d’immigration sont également un élément à ne pas négliger et à anticiper. À ce titre, les frais gouvernementaux pour une demande de résidence permanente s’élèvent à 1 365 $ par adulte pour l’année 2022, et 230 $ par enfant à charge de moins de 22 ans.

Enfin, tout renouvellement de permis de travail devrait être anticipé au moins six mois avant l’expiration du permis initial. Cela pour anticiper toute expiration de statut et demeurer en tout temps en conformité avec La Loi sur l’immigration.

Si vous souhaitez être accompagné en matière d’immigration, contactez nos professionnels.

Photo by Floris Siegers on Unsplash

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.