juillet 11, 2024

Tout savoir sur le statut de résident permanent au Canada

Que vous soyez déjà présent au Canada ou dans votre pays d’origine, le statut de résident permanent au Canada offre de nombreux avantages.

LE CANADA, UN PAYS ATTRACTIF

En 2023, le Canada a accueilli près de 470 000 nouveaux résidents permanents, et a annoncé vouloir augmenter progressivement cette cible jusqu’en 2026.

Le Canada est en effet un pays très attrayant pour les ressortissants du monde entier, qui souhaitent s’y établir temporairement ou durablement. Et, parmi les résidents temporaires, beaucoup font le choix d’entamer les démarches pour obtenir la résidence permanente avant l’expiration de leur statut.

Alors, serez-vous les prochains ?

LE STATUT DE RÉSIDENT PERMANENT

À mi-chemin entre la résidence temporaire et la citoyenneté, obtenir la résidence permanente est une alternative intéressante pour les ressortissants étrangers qui souhaitent acquérir une stabilité de vie au Canada.

LES PRINCIPAUX PROGRAMMES

Vous pouvez obtenir la résidence permanente de plusieurs manières, selon votre profil : depuis l’étranger ou depuis le Canada, à travers la province du Québec ou une autre province canadienne.

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, vous pouvez demander la résidence permanente au Canada via le programme de l’Entrée Express, ou au Québec via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Si vous êtes déjà en emploi au Québec depuis au moins 24 mois, vous pouvez déposer votre demande via le Programme de l’Expérience Québécoise.

SE LIBÉRER DES CONTRAINTES DE LA RÉSIDENCE TEMPORAIRE

Les détenteurs du statut de résident permanent ne sont pas soumis aux contraintes de la résidence temporaire, en particulier en matière de permis de travail et de renouvellement de statut.

Permis de travail fermé ou ouvert ? Cette question ne se pose plus lorsque l’on devient résident permanent. Les résidents permanents peuvent en effet travailler n’importe où au Canada, pour n’importe quel employeur, et changer d’employeur librement.

Autre avantage, le statut de résident permanent n’expire pas. Seule la carte de résident permanent, nécessaire pour entrer et sortir librement du Canada, doit être renouvelée tous les cinq ans. Pour la renouveler, vous devez cependant avoir été présents au Canada durant au moins deux ans sur les cinq dernières années.

FAVORISER UNE INSTALLATION DURABLE

Le statut de résident permanent offre de nouvelles possibilités si vous souhaitez vous installer durablement au Canada et acquérir une stabilité.

PARRAINER DES MEMBRES DE SA FAMILLE

Devenir résident permanent au Canada vous donne la possibilité de parrainer les membres de votre famille, époux, conjoint de fait et enfants, à condition d’être en mesure de subvenir à leurs besoins.

LA POSSIBILITÉ D’OBTENIR LA CITOYENNETÉ

La résidence permanente est une étape obligatoire si vous souhaitez obtenir la citoyenneté canadienne par la suite. Dans les différentes étapes d’intégration, vous pouvez choisir de vous arrêter à la résidence permanente, ou acquérir finalement la citoyenneté, étape finale de votre installation au Canada.

Beaucoup de résidents permanents font le choix de ne pas acquérir la citoyenneté, notamment parce qu’ils souhaitent rester citoyens de leur pays d’origine. Cependant, certains veulent être officiellement considérés comme canadiens : pour cela, passer par le statut de résident permanent est nécessaire.

ACCÉDER PLUS FACILEMENT À L’ÉDUCATION…

Si vous avez des enfants à charge, être résident permanent pourrait constituer un réel atout pour leur éducation. Les résidents permanents ont effet le droit de bénéficier d’une éducation gratuite jusqu’à l’âge de 18 ans.

À l’université, les frais de scolarité pour les résidents permanents sont généralement inférieurs à ceux des étudiants étrangers.

… ET À LA SANTÉ

En tant que résident permanent, vous n’avez plus besoin de souscrire à une assurance santé privée comme pour un résident temporaire.

Vous pouvez bénéficier, après quelques semaines, de la couverture santé universelle de votre province d’établissement, qui finance la plupart de vos soins de santé grâce aux impôts.

Être résident permanent vous offre plus de stabilité et d’avantages que le statut de résident temporaire. Si vous vous projetez sur du long terme au Canada, cette option pourrait être intéressante, à plusieurs niveaux. N’hésitez pas à évaluer vos possibilités ou à contacter nos professionnels pour en savoir davantage sur les modalités en matière de résidente permanente.

Photo par Nathalia Segato

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux