À la découverte du Canada anglophone : Un voyage culturel à travers ses régions et traditions
À la Découverte du Canada Anglophone : Un Voyage Culturel
Si le Canada est l’un des pays qui attire le plus de francophones dans le monde, les anglophones trouvent aussi bel et bien leur place dans le pays. Pour découvrir, voyager ou vous installer, on vous montre le Canada anglophone !
LE CANADA, UN PAYS MAJORITAIREMENT ANGLOPHONE
Non, le Canada ne s’arrête pas au Québec. À travers ses dix provinces et trois territoires, le Canada est en réalité un pays majoritairement anglophone, dans lequel près de 80% des habitants ont l’anglais comme langue maternelle.
Selon les provinces, la proportion des anglophones et des francophones varie. À l’Est du territoire, le Québec est la seule province à parler majoritairement français, quand l’anglais sera souvent préféré dans les autres provinces.
Que vous soyez un anglophone ne maitrisant pas le français, ou un francophone désireux de vous immerger dans la langue anglaise, voici quelques provinces où vous installer !
LE NOUVEAU-BRUNSWICK, UN COMPROMIS ENTRE FRANÇAIS ET ANGLAIS
Dans le Sud-Est du territoire, le Nouveau-Brunswick est la seule province du Canada à reconnaitre officiellement à la fois l’anglais et le français depuis 1969. Vous y trouverez ainsi des villes majoritairement francophones, et d’autres qui parlent plus couramment anglais.
Avec Fredericton pour capitale, le Nouveau Brunswick est une province particulièrement boisée. L’idéal si vous êtes adeptes de nature ou de randonnée. Elle comporte des villes économiques dynamiques, comme Moncton ou Saint-Jean.
LA PROVINCE DE L’ONTARIO
À l’Ouest du Québec, l’Ontario compte parmi les plus grandes provinces canadiennes. Elle est également la province la plus peuplée. Sa capitale est Toronto, une grande métropole de près de trois millions d’habitants. Elle abrite aussi la capitale du Canada : Ottawa.

Photo par Daniel Salgado sur Unsplash
L’Ontario est particulièrement dynamique en termes d’économie et de vie culturelle, notamment au niveau du « Golden Horseshoe », qui correspond à l’ère la plus industrialisée au Sud de la province. Elle est l’une des provinces les plus performantes sur le plan économique, et attire de ce point de vue de nombreux ressortissants.
Officiellement anglophone, plus de 70% des habitants de l’Ontario utilisent l’anglais comme première langue. La province compte néanmoins le plus grand nombre de francophones au Canada en dehors du Québec. Une partie de la population maitrisent donc à la fois l’anglais et le français.
La province est également réputée pour ses paysages grandioses et son nombre impressionnants de lacs : plus de 250 000 au total !
L’ALBERTA
Dans l’Ouest canadien, l’Alberta est une province réputée et attractive pour les nouveaux arrivants anglophones. Près de 80% de ses habitants parlent couramment l’anglais. Les francophones, eux, représentent une très faible proportion de la population.
Son cadre de vie en fait une région particulièrement agréable à vivre pour ses habitants. Avec ses nombreuses forêts et montagnes, la province offre des paysages spectaculaires à découvrir. Ses parcs naturels sont d’ailleurs particulièrement réputés. La province dispose de nombreux lacs impressionnants qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Photo par Sekwang Chia sur Unsplash
L’Alberta dispose de plusieurs grandes villes comme Edmonton – sa capitale – ou Calgary. La majorité des habitants de la province vivent dans l’une de ces villes. L’économie est surtout guidée par les activités de pétrole. L’agriculture est également une activité phare de la province.
LA COLOMBIE BRITANNIQUE
La Colombie Britannique est la troisième plus grande province du Canada, située tout à l’Ouest du pays. Elle est majoritairement anglophone – plus de 70% de ses habitants étant anglophones – même si l’anglais n’est pas juridiquement reconnue comme langue officielle.
Elle a pour capitale Victoria, et sa plus grande ville en termes de population est Vancouver. Son activité économique est relativement déséquilibrée sur le territoire. Elle se concentre essentiellement autour de quelques villes.

Photo par Elton Luz sur Unsplash
La province est également connue pour la diversité d’origine de ses habitants, qui viennent du monde entier, notamment d’Asie, ce qui la rend très riche d’un point de vue culturel.
Nous vous avons fait découvrir quelques provinces dans lesquelles l’anglais est couramment parlé ! Il existe au Canada d’autres provinces et territoires très attractifs pour les anglophones. Vous souhaitez vous installer dans le Canada anglophone ? N’hésitez pas à évaluer votre profil pour en savoir plus sur vos possibilités d’immigration.
photo par Matthew Henry sur Unsplash