Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Quoi de neuf en immigration au Canada pour 2023 ?

Équipe Immétis - 12/27/2022

L’année 2022, synonyme de reprise post-pandémie aura été le théâtre de nombreux changements en matière d’immigration au Canada.

Pour autant, 2023 ne sera pas en reste, et apportera elle aussi son lot de nouveautés.

Revue à la hausse des cibles d’immigration

Le Canada s’était donné comme cible d’accueillir 431 645 nouveaux résidents permanents en 2022. D’après les dernières données disponibles, cette cible devrait être atteinte, à la suite d’un nombre d’admissions record de 405 000 nouveaux résidents permanents en 2021.

Loin de s’arrêter à ces excellents résultats, le Plan des niveaux d’immigration 2023‑2025 du Canada prévoit des cibles encore plus ambitieuses pour les années à venir. Précisément :
- 465 000 résidents permanents en 2023 ;
- 485 000 en 2024 ;
- 500 000 en 2025.

Selon les données d’IRCC, l’immigration représente actuellement près de 100 % de la croissance de la population active du Canada. D’ici 2032, elle pourrait représenter la totalité de la croissance du pays.

Élargissement de l’admissibilité au permis de travail ouvert pour les familles

Davantage de conjoints de travailleurs étrangers temporaires pourront obtenir un permis de travail ouvert.

Cette politique s’orchestrera en 3 étapes clés :
1- Les conjoints des travailleurs ayant obtenu un permis de travail sous le volet des postes à hauts salaires pourront obtenir un permis de travail, quel que soit le niveau de compétence du poste ;
2- La politique sera étendue aux conjoints des travailleurs ayant obtenu un permis de travail sous le volet des postes à bas salaires ;
3- La mesure pourrait être étendue aux familles des travailleurs agricoles saisonniers, selon l’issue des consultations avec les parties concernées.

À compter de l’année 2023, et dans le cadre d’une politique temporaire de deux ans, l’accès aux permis de travail ouverts pour conjoints ne sera plus réservé aux travailleurs occupant des postes qualifiés au regard de l’immigration.

Cette politique devrait permettre à environ 200 000 familles de travailleurs temporaires d’obtenir un permis de travail ouvert.

Des changements importants sous l’Entrée Express

L’année 2022 a déjà été marquée par deux évènements importants pour le programme de l’Entrée Express :
- La reprise des tirages pour la catégorie des travailleurs qualifiés ;
- La mise en œuvre de la nouvelle Classification Nationale des Professions (CNP), rendant 16 nouvelles professions admissibles sous la catégorie de l’Expérience canadienne.

En 2023, l’Entrée Express évoluera encore ! Si les publications officielles des autorités à ce sujet ne sont pas encore disponibles, voici un aperçu des changements qui pourraient avoir lieu dès le printemps 2023.

Des tirages faits pour répondre aux besoins spécifiques de chaque province

À la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle CNP, les tirages pourraient ne plus être basés sur le score de classement global des candidats dans le bassin.

Si rien n’a été confirmé à ce stade, les tirages pourraient à l’avenir être basés sur la profession, l’expérience professionnelle, l’éducation ou encore les compétences linguistiques des candidats.

Ces critères, actuellement considérés ensemble pour établir le score de classement global des candidats dans le bassin, pourraient ainsi être considérés séparément.

Toutefois, avant de mettre en œuvre ces changements, des consultations devraient avoir lieu entre IRCC et les différentes parties prenantes. Notamment, les provinces et territoires, les employeurs, les syndicats ou encore les grappes professionnelles et industrielles.

Des candidats plus nombreux sous Expérience Internationale Canada

Le programme Expérience Internationale Canada, connu sous l'acronyme EIC, commencera tôt en 2023. La première ronde d’invitation aura lieu dès le 9 janvier 2023.

Disponible sur la base d'accords de mobilité entre le Canada et 36 pays, EIC permet chaque année à de nombreux jeunes professionnels d'obtenir un permis de travail via des démarches facilitées.

Autre changement, en addition d'une date d'ouverture avancée en rapport des années précédentes, le nombre de candidats qui pourront y participer augmentera de 20 % pour atteindre environ 90 000.

Ces changements, dans la continuité des nouvelles politiques mises en œuvre en 2022 (telle que la suppression de la limite du nombre d’heures de travail pour les étudiants étrangers), contribueront à accueillir toujours plus de nouveaux arrivants au Canada, et ainsi répondre aux besoins criants de main-d’œuvre du pays.

Cet article porte sur une actualité récente et est donc susceptible d’être mis à jour à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 27 décembre 2022.

Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.