S’installer au Canada cet été : Conseils pratiques pour une immigration réussie
Vous envisagez d’immigrer prochainement au Canada, temporairement ou durablement ? Nous décryptons pour vous les différentes possibilités d’immigration qui s’offrent à vous.
S’installer au Canada cet été : guide pratique et conseils
IMMIGRER AU CANADA TEMPORAIREMENT
Vous souhaitez découvrir le Canada en vous y installant de manière temporaire ? Le Canada accueille chaque année des centaines de milliers de résidents temporaires qui veulent vivre cette expérience.
Si vous souhaitez venir travailler au Canada en tant que ressortissant étranger, il existe de nombreux programmes pour vous permettre d’immigrer temporairement au Canada. Choisissez la province dans laquelle vous souhaitez vous installer, et commencez les démarches !
OBTENIR UN PERMIS DE TRAVAIL
Les ressortissants qui souhaitent travailler au Canada de façon temporaire doivent obtenir un statut valide, c’est-à-dire un permis de travail. Celui-ci peut être un permis de travail dit « fermé » ou « ouvert ».
Le permis de travail « fermé », le plus courant, vous lie à un employeur et ne permet pas de changer d’emploi ou de lieu de travail sans obtenir un nouveau permis de travail. Le permis de travail « ouvert », plus flexible, vous permet au contraire de travailler n’importe où au Canada, de cumuler plusieurs emplois (dans la limite du nombre maximum d’heures de travail autorisées par semaine) et de changer d’employeur. Le tout, tant que votre permis de travail demeure valide.
Selon votre profil, plusieurs programmes pourraient être disponibles pour obtenir un permis de travail.
LE PROGRAMME DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES
Le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires – PTET – permet aux ressortissants étrangers d’obtenir un permis de travail « fermé » au Canada. Il est généralement délivré pour une durée de 24 ou 36 mois. Les délais pour l’obtenir varient d’un pays à l’autre selon les périodes.
S’agissant d’un permis de travail « fermé », celui-ci est lié à un employeur déterminé. Cela implique que vous devez tout d’abord décrocher une offre d’emploi pour participer au PTET. De son côté, votre employeur devra effectuer plusieurs démarches, notamment la soumission d’une demande d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail – EIMT.
Les frais s’élèvent actuellement à 155$ CAD pour le permis de travail. Dans la plupart des cas, vous devez y ajouter les frais de 85$ CAD relatifs aux données biométriques.
EXPÉRIENCE INTERNATIONALE CANADA
Pour obtenir un permis de travail grâce à des démarches facilitées, le programme Expérience Internationale Canada est une voie fréquemment utilisée. Il est conçu sur la base d’ententes entre le Canada et 37 pays et territoires du monde entier, pour soutenir la mobilité des jeunes professionnels.
Pour y être admissible, vous devez correspondre à certains critères, notamment en termes de nationalité et d’âge. Selon les pays, les critères et les modalités du programme Expérience Internationale Canada peuvent varier. En règle générale, les personnes pouvant bénéficier de ce programme doivent avoir entre 18 et 35 ans.
Expérience Internationale Canada regroupe trois catégories : le Permis Vacances Travail (PVT), le permis Jeune Professionnel et le Stage Coop International. Parmi elles, seul le PVT permet d’obtenir un permis de travail « ouvert ».
Il est à noter que ces catégories ne sont pas nécessairement toutes disponibles selon les pays.
LE PROGRAMME DE MOBILITÉ FRANCOPHONE
Volet du Programme de Mobilité Internationale, le Programme de Mobilité Francophone s’adresse aux travailleurs étrangers francophones qui souhaitent s’installer en dehors de la province du Québec.
Ce programme est ouvert à toutes les professions, à l’exception des professions agricoles. Les demandeurs de permis de travail dans le cadre du Programme de Mobilité Francophone doivent justifier d’une maitrise modérée du français, qui équivaut à un niveau de 5 des tests d’exigences linguistiques. La langue de travail n’a pas à être le français.
IMMIGRER AU CANADA DURABLEMENT
Si vous désirez obtenir la résidence permanente au Canada, les programmes d’immigration diffèrent selon que vous souhaitiez vous installer au Québec ou dans une autre province.
OBTENIR LA RÉSIDENCE PERMANENTE AU QUÉBEC
Pour obtenir la résidence permanente au Québec, vous avez deux possibilités : le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) ou le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ).
LE PROGRAMME DE L’EXPÉRIENCE QUÉBÉCOISE – VOLET TRAVAILLEUR
Il s’adresse aux travailleurs qui exercent un emploi à temps plein depuis au moins 24 mois au Québec, dans les catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions.
Le programme permet d’obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ), première étape avant de pouvoir présenter une demande de Résidence Permanente au pallier fédéral.
LE PROGRAMME RÉGULIER DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS…
Si vous n’êtes pas admissibles au PEQ, du fait de votre profil, vous pouvez toujours passer par le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. En particulier, si vous êtes à l’étranger au moment de déposer votre demande, le PRTQ est la option possible pour présenter une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ).
Ce programme fonctionne sur invitations, à partir de plusieurs critères, qui concernent notamment l’âge et les compétences linguistiques.
…BIENTÔT REMPLACÉ PAR LE PROGRAMME DE SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS
À compter du 29 novembre 2024 cependant, le PRTQ laissera la place à un nouveau programme d’immigration permanente : le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés. La mise en place du PSTQ vise à la fois à mieux traiter les demandes de résidence permanente selon les professions, et à revoir à la hausse les exigences de connaissance du français.
Ainsi, le PSTQ fonctionnera autour de quatre volets :
– Les professions hautement qualifiés et compétences spécialisées : FEER 0, 1 et 2 de la CNP ;
– Les compétences manuelles et intermédiaires : FEER 3, 4 et 5 de la CNP ;
– Les professions réglementées
– Les talents d’exception
Pour chacune de ces catégories, les exigences en matière de connaissance du français varient. Les candidats du volet hautement qualifié devront démontrer une connaissance du français au minimum équivalente au niveau 7 à l’oral et 5 à l’écrit. Les autres devront prouver une connaissance minimale à l’oral correspondant au niveau 5.
ENTRÉE EXPRESS : OBTENIR LA RÉSIDENCE PERMANENTE EN DEHORS DU QUÉBEC
L’Entrée Express est l’une des voies les plus utilisées par les immigrants pour s’installer au Canada.
Le programme fonctionne par rondes d’invitations, à partir de votre inscription gratuite dans un bassin de candidats et de votre profil. Vous pouvez être invité à présenter une demande de résidence permanente à tout moment.
Dans l’objectif de favoriser la francophonie au Canada, certaines rondes d’invitations sont réservées aux francophones. Elles pourraient constituer une opportunité, notamment si vous ne remplissez pas suffisamment de points en termes de profession ou d’âge.
Vous vous interrogez sur l’option qui pourrait correspondre à votre situation ? Nos professionnels sont là pour vous accompagner : info@immetis.com.
Photo de Berkay Gumustekin sur Unsplash