Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

En 2021, Montréal abrite l’un des quartiers les « plus cools » au monde !

Lorine BENOIT - 10/14/2021

Vous songez à vous expatrier au Québec ? Sachez que Montréal abrite l’un des 49 quartiers les « plus cools » au monde ! De quoi sérieusement considérer La Belle Province pour votre installation.

Le quartier de Villeray, 18e quartier le « plus cool » au monde

C’est le magazine Time Out, à l’occasion de son classement publié le 6 octobre dernier, qui a nommé le quartier de Villeray parmi les plus agréables au monde.

Le classement, basé sur les réponses de 27 000 urbains et citadins, évalue différents critères. Pour l’édition 2021, on retrouve notamment :
– La vie nocturne ;
– La vie culturelle ;
– La nourriture et la restauration ;
– Les bars ;
– Mais aussi l’esprit communautaire, la résilience ou encore la durabilité du quartier.

Le quartier de Villeray, connu pour le Marché Jean-Talon ou encore le Parc Jarry offrirait ainsi un cadre de vie idéal pour urbains, alliant vie nocturne, culturelle et ambiance de quartier.

Quelle voie d’immigration choisir pour s’installer au Québec ?

Si vous désirez vous établir au Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les francophones souhaitant s’établir au Québec. Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.

Et ailleurs au Canada ?

Un seul autre quartier Canadien se hisse dans le classement, à la 40e place. Il s’agit du quartier de Mount Pleasant à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Quel programme choisir pour immigrer en dehors du Québec ?

En fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou encore de votre projet canadien, plusieurs options pourraient s’offrir à vous.

L’une des plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeure le programme de l’Entrée Express.

« L’Entrée express est peut-être la voie d’accès à la résidence permanente la plus méconnue des Français. Et pourtant, ce système de sélection fait la part belle aux francophones souhaiter s’établir au Canada. »

Me Natacha Mignon, Avocate Associée, Immétis

Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ce programme constitue une belle option pour les francophones souhaitant s’établir dans une province anglophone.

D’autres options existent ! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Le reste du monde, tout aussi « cool »

C’est le Danemark qui se hisse à la première place du classement, avec le quartier de Nørrebro, à Copenhague.

Parmi les autres quartiers, de nombreuses villes et pays du monde. On retrouve notamment la ville de Dakar au Sénégal, Chicago aux États-Unis, Melbourne en Australie ou encore Budapest, en Hongrie.

Une belle représentation des richesses que l’on peut retrouver aux quartés coins du globe !

Le présent article a été mis à jour le 14 octobre 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.